Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Bourg-des-Maisons

Bourg-des-Maisons

Dans le Périgord Vert, au nord-ouest de la Dordogne et dans le canton de Verteillac la petite commune rurale de Bourg-des-Maisons s’est installée sur un plateau calcaire.

Le village du Bourg-des-Maisons porte dans son nom même la cohérence de sa localisation : il s’est établi non loin de la voie romaine reliant Périgueux à Saintes.

Installé autour de l’église Sainte-Marie qui date du XIIe siècle, le village compte au moins trois châteaux ou domaines alentour, qui témoignent d’une occupation active du site (Tinteillac, Féraillou, Reclaud).

L’exode rural n’épargne pas le petit village de Bourg-des-Maisons qui est de nos jours une des plus petites communes de Dordogne au niveau démographique.

Aujourd’hui, l’économie de Bourg-des-Maisons est essentiellement tournée vers l’agriculture et l’élevage, mais aussi, et de plus en plus, vers le tourisme.


Commune

  • Superficie : 899 hectares
  • Population : 69 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    « Bourg » vient du bas latin burgus , qui désigne « un ensemble de maisons fortifiées ». « Des-Maisons », est une déformation de « De-Maisos », issu du latin mansio , qui signifie « gîte d’étape placé sur une voie romaine ». Lexicalisé, il désigne un lieu-dit.


Informations pratiques

Mairie de Bourg-des-Maisons : 05.53.91.13.73

Ouverture les mardi et jeudi de 14h à 18h.

Office de tourisme de Verteillac : 05.53.90.37.78

http://www.perigord.tm.fr/tourisme/otsi/verteillac/histoire/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite