Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bourdettes

Bourdettes

Détachée de la commune de Nay en 1996, la commune de Bourdettes s’étend sur les rives du gave de Pau, au pied de coteaux verdoyants.

La proximité de la bastide de Nay offre au site une protection contre d’éventuelles attaques. Aussi, le gave, tout proche, dépose-t-il des alluvions permettant le développement de l’agriculture. Ces deux points essentiels expliquent l’implantation de Bourdettes sur ce territoire.

Par ailleurs, une abbaye laïque, c’est-à-dire la maison d’un seigneur, patron et protecteur de l’église, existe dans ce village. En 1567, la décision prise par la reine de Navarre Jeanne d’Albret d’admettre l’abbé laïque d’Angaïs aux États régionaux équivaut à reconnaître l’appartenance à la noblesse des possesseurs de fiefs béarnais. À la suite de cette décision, nombre d’abbés laïques exigent donc d’être reçus aux États. Celui qui vit à Bourdettes ayant négligé d’en faire la demande à l’époque, lorsque l’un de ses successeurs exige, au XVIIIe siècle, d’être reçu aux États régionaux, on lui en refuse l’accès. Entre-temps, ces derniers décident de ne plus recevoir de seigneurs qui ne peuvent prouver une entrée aux États antérieure au milieu du XVIIIe siècle pour leur fief.

D’autre part, au XIXe siècle, la commune connaît un développement industriel important, puisque la première filature de coton du Béarn, celle des sieurs Lussagnet & Co, s’y installe en 1834. Cette entreprise, ayant compté jusqu’à 150 ouvriers au milieu du XIXe siècle, ne ferme qu’en 2002.

La commune de Bourdettes, enfin, a été rattachée vingt-quatre ans à Nay, du 1er janvier 1973 au 1er janvier 1997, avant de reprendre son indépendance.


Commune

  • Nom des habitants : Bourdettois, Bourdettoises
  • Superficie : 224 hectares
  • Population : 321 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Bourdettes vient de la juxtaposition du radical occitan bordas (« ferme »), et du suffixe - eta à valeur diminutive. Ce toponyme désigne donc des petites fermes.


Informations pratiques

Mairie de Bourdettes : 05 59 61 33 98

Office de tourisme de Nay : 05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chrisme dans l’église Saint-Roch

    Sur l’un des murs de l’église Saint-Roch, à Bourdettes, on peut découvrir un monogramme du Christ, communément appelé « chrisme ».
    Inscrit dans un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bourdettes
  • Église Saint-Roch

    Le village de Bourdettes conserve une ravissante église gothique dédiée à saint Roch.
    Saint Roch, qui naît au XIVe siècle dans le Sud de la France, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bourdettes
  • Monument aux morts de Bourdettes

    Suite au traumatisme de la Première Guerre mondiale, l’Etat décide d’encourager l’édification de monuments aux morts, en accordant des subventions aux (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bourdettes

Partager cette visite