Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Bourdelles

Bourdelles

Comme son nom l’indique, Bourdelles se situe en bord de Garonne. Le village vit donc pendant longtemps au rythme du fleuve, qui génère toutes sortes d’activités et d’échanges, notamment la pêche, qui est toujours pratiquée aujourd’hui.

Le territoire de la commune conserve en son sein une belle demeure noble. Au XVIIe siècle, Pierre de La Courtiade, capitaine et gouverneur de la ville de La Réole, en est propriétaire. Le domaine appartient au XVIIIe siècle à Jean Joseph Duval, issu d’une famille de parlementaires bordelais, puis à son fils, avant d’être racheté par Pierre Montaugé, chevalier de l’ordre de Saint-Louis et maréchal des logis des gardes du roi.

Au début du XXe siècle, un rail de bois permettait de traverser le fleuve et de gagner le village voisin de Hure. Il a été supprimé lors de la construction d’un pont vers 1930. Les inondations de 1875, 1930, 1952 et 1981 ont marqué Bourdelles dont l’église a été envahie par 2,50 mètres d’eau.

Commune à vocation rurale, le village est aujourd’hui un haut lieu de la pêche à l’alose, poisson migrateur qui remonte la Garonne aux mois d’avril et de mai pour frayer.


Commune

  • Code postal : 33066
  • Nom des habitants : Bourdellais, Bourdellaises
  • Superficie : 704 hectares
  • Population : 107 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    de “ au bord d’elle ”, en parlant de la Garonne.


Informations pratiques

Mairie de Bourdelles : 05 56 61 70 18

Office du tourisme de l’Entre-Deux-Mers :

05 56 61 13 55

http://www.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Bost, Louis Maurin et Jean-Michel Roddaz (1992). Les racines de l’Aquitaine, vingt siècles d’histoire d’une région, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cale à bateaux de Bourdelles

    Bourdelles conserve une cale à bateaux datée sans doute de l’Ancien Régime. Sa présence illustre l’importance des transports fluviaux pour la petite (...)

    Gironde - Bourdelles
  • Château de Bourdelles

    Le château du Grand Mayne, est construit à Bourdelles aux XVIe siècle, puis modifié au XVIIIe siècle. La demeure présente une façade classique typique (...)

    Gironde - Bourdelles
  • Église Saint-Eutrope

    L’église paroissiale de Bourdelles est édifiée dès le XIIe siècle dans le plus pur style roman. Elle est alors placée sous dépendance des bénédictins. (...)

    Gironde - Bourdelles

Partager cette visite