Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Bourdalat

Bourdalat

La commune de Bourdalat connaît, comme une grande partie des Landes, les troubles politiques et religieux qui agitent le Moyen Âge et le début de l’époque moderne. Son économie repose, depuis quelques siècles déjà, sur l’exploitation viticole.

La construction de l’église Saint-Jean-Baptiste date de l’époque médiévale et son aspect défensif témoigne des conflits qui secouent la région. Bourdalat, tout comme de nombreuses communes landaises, est aussi très éprouvée par les guerres de Religion au XVIe siècle.

Depuis 1639, Bourdalat relève de la seigneurie des Poyanne. Ce sont des seigneurs très puissants en Gascogne. Longtemps au service du roi de France, ils sont la première famille de l’aristocratie des Landes.

La seigneurie possède certainement de nombreuses terres, ce qui explique la présence importante de petits tenanciers à Bourdalat en 1651. Les tenanciers sont des paysans à qui le seigneur accorde des terres moyennant redevances, et leur présence importante peut expliquer l’essor de l’exploitation de la vigne à cette époque.

La commune vit essentiellement d’une agriculture traditionnelle : froment, maïs, légumes. Les sols de sables fauves caractéristiques des Landes se prêtent à l’installation de vignobles.

Au début du XXe siècle, Bourdalat se tourne vers la culture de la vigne et la production de l’eau-de-vie, l’armagnac.


Commune

  • Nom des habitants : Bourdalatois, Bourdalatoises
  • Superficie : 14200 hectares
  • Population : 188 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le ruisseau de Gaube

  • Origine du nom et description du blason :

    Bourdalat s’appelait autrefois Saint-Jean-de-Maucamp. La commune est située sur un promontoire, en bas duquel coule le ruisseau de Gaube. Le nom de Bourdalat traduit l’endroit où l’on trouve des fermes, des bordes.


Informations pratiques

Maire de Bourdalat : 05.58.03.25.10

Office du tourisme de Villeneuve-de-Marsan : 05.58.45.80.90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Sous dir. Serge Lerat (1984). Landes et Chalosses, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

F.-J. Bourdeau (1992). Département des Landes, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de Bourdalat

    Une croix protégée par une clôture de fer se dresse derrière les contreforts de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat.
    Elle est composée d’une (...)

    Landes - Bourdalat
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat est certainement édifiée au XIVe siècle, malgré les troubles qui subsistent dans la région depuis le XIIIe (...)

    Landes - Bourdalat
  • Monument aux morts de Bourdalat

    La Première Guerre mondiale, particulièrement meurtrière, suscite en France un élan patriotique de mémoire et d’hommage. La commune de Bourdalat (...)

    Landes - Bourdalat
  • Tour-clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat

    L’église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat est certainement édifiée au XIVe siècle, pendant des périodes de troubles. Elle appartient à la famille des (...)

    Landes - Bourdalat
  • Vantaux de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat

    Après les guerres de Religion qui ont particulièrement affecté les églises landaises au XVIe siècle, débute une vaste phase de restauration et de (...)

    Landes - Bourdalat

Partager cette visite