Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bouillon

Bouillon

Bouillon est érigé sur une butte qui surplombe le vallon du Luy-de-Béarn, offrant ainsi une visibilité parfaite sur les alentours. Le village est également réputé pour la renommée de ses potiers et de leur travail de la céramique, depuis plusieurs siècles.

Le témoignage laissé par l’église, le château et les habitations présente l’organisation d’une agglomération médiévale. L’édifice, qu’on appelle aujourd’hui manoir, est vraisemblablement le résultat de deux campagnes de construction, l’une à l’époque médiévale, l’autre au XVIIe siècle.

Dès le XIIIe siècle, l’artisanat de céramique se développe et va progressivement prendre une grande ampleur jusqu’au début du XXe siècle. L’économie de la commune repose depuis le Moyen Âge sur le savoir-faire de ses artisans. En effet, à Bouillon, mais aussi dans le village voisin de Garos, les « toupiès » ou potiers développent au Moyen Âge, une technique particulière qui permet de donner à l’argile la consistance du grès. Cette activité a laissé des traces dans la commune comme en attestent les anciens fours et tessons de céramique retrouvés lors des fouilles archéologiques. En 1851, un tiers de la population vit encore de cette activité.

Aujourd’hui, les habitants de Bouillon font perdurer cet héritage en organisant plusieurs ateliers de poterie et un grand marché potier chaque automne, en association avec la commune de Garos.


Commune

  • Superficie : 327 hectares
  • Population : 130 habitants
  • Cours d'eau :

    le Luy de Béarn

  • Origine du nom et description du blason :

    Bouillon pourrait tenir son nom d’un patronyme d’origine gauloise : Bullius . Mais une seconde hypothèse fait penser à une racine proto-indo-européenne : bul ou bur qui signifie « cime », « mont », « tête ». Elle s’accorderait assez bien avec la situation géographique surélevée du village.


Informations pratiques

Mairie de Bouillon : 05.59.81.40.05

http://www.communautecommunes-arzacq.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com

Atelier pédagogique de poteries ouvert en 2005, animé par une potière diplômée qui dispense des stages pour débutants ou confirmés enfants ou adultes.

Contact : mairie.de.bouillon@bouillon64.com

Téléphone de l’atelier : 05.59.81.41.25


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Autel secondaire

    L’église Saint-Martin de Bouillon renferme un bel autel secondaire, surmonté d’une statue de la Vierge Marie.
    Cet autel est composé d’un retable en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bouillon
  • Église Saint-Martin de Bouillon

    L’église romane de Bouillon est placée sur la terrasse circulaire d’un coteau qu’on pourrait assimiler à une motte castrale arasée. Dominant le (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bouillon
  • Maître-autel

    L’église Saint-Martin de Bouillon possède un remarquable maître-autel, qui s’organise autour d’un tableau représentant la Crucifixion de Jésus-Christ. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bouillon
  • Monument aux morts de Bouillon

    Le monument aux morts de Bouillon prend la forme d’un obélisque surmonté d’une croix latine.
    Aux lendemains de la Grande Guerre, la commune de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bouillon

Partager cette visite