Accueil > Lot-et-Garonne > Grandes Landes de Gascogne > Bouglon

Bouglon

Nous savons grâce à de nombreuses campagnes de fouilles que le territoire de la commune de Bouglon est occupé dès l’Antiquité. La situation stratégique du site dans une zone de collines dominant la vallée de l’Avance n’est sans doute pas étrangère à cette occupation ancienne.

À l’origine, le village était situé sur une des collines de la région. Ses habitants comprennent rapidement l’intérêt d’un site plus élevé, dominant davantage les environs. Progressivement, Bouglon-Vieux est donc délaissé pour le nouveau bourg de Bouglon construit sur le plus haut sommet de la région.

La zone est occupée dès l’Antiquité, comme l’atteste la découverte à Labenne dans les années 1970 d’une mosaïque à motifs géométriques, vraisemblablement du IVe siècle. Durant les XIIe et XIIIe siècles, plusieurs commanderies sont créées par les Templiers et les Hospitaliers en Lot-et-Garonne. Bouglon possède alors un établissement hospitalier dépendant de la commanderie de Cours, appartenant aux Chevaliers de Saint-Jean. Lorsque l’Ordre du Temple est supprimé au début du XIVe siècle, Bouglon se voit donc naturellement rattaché à la commanderie de Cours.

Le premier village de Bouglon est également au Moyen-Âge le siège d’une des plus importantes seigneuries de Gascogne, dont les seigneurs sont de tous les conflits locaux. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, elle appartient aux Caumont avant de passer aux mains de la famille d’Albret, par intermittence, et ce jusqu’en 1556 environ.

Quelques archives nous permettent de reconstituer en partie de l’histoire de Bouglon après le XIVe siècle. Avant la Révolution, Bouglon-Vieux ainsi que Bouglon sont deux cures. Au fil du temps, Bouglon-Vieux devient l’annexe de la paroisse de Bouglon. La spoliation des biens du clergé prive Bouglon notamment de son presbytère.

Aujourd’hui, le dynamisme du village de Bouglon, qui vit essentiellement d’agriculture, se manifeste par le développement du commerce et de l’artisanat.

Galerie photo

Entrée du village de Bouglon (47) Bouglon (47) Bouglon (47) Bouglon (47) Bouglon (47) Bouglon (47) Bouglon (47) Vue de la commune de Bouglon

Commune

  • Nom des habitants : Bouglonnais, Bouglonnaises
  • Superficie : 16209 hectares
  • Population : 3945 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Avance

  • Origine du nom et description du blason :

    Une des premières mentions de Bouglon date de 1274, dans le tome III de l’ Histoire de la Gironde . Cet ouvrage mentionne un village nommé Boglonio, qui proviendrait du patronyme Bucculus .


Informations pratiques

Mairie de Bouglon : 05.53.89.20.10

Office de Tourisme de Casteljaloux : 05.53.93.00.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

M. Amen, M. Maillé (1992). Monographie des villes et villages de France. Le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

, Site de la ville de Casteljaloux et de sa communauté de communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite