Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bougarber

Bougarber

Situé sur une vaste plaine en périphérie du plateau de Pont-Long, le site de Bougarber est construit sur la voie romaine qui conduisait de Lescar à Dax.

Le village est très tôt occupé comme le prouvent les seize tumuli datant du premier âge de Fer retrouvés sur le territoire de la commune.

La présence d’un hôpital créé avant 1174, relevant de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, souligne l’importance de la voie de communication reliant Lescar à Dax. Il fait de Bougarber un lieu très apprécié des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, il ne reste de cet hôpital que le nom du quartier Lespiau, dérivé d’espitaü, l’hôpital.

Enfin, la politique d’édification des bastides béarnaises, sur l’ordre de Gaston Fébus en 1380, constitue ce lieu en place forte. Bougarber voit alors sa population croître fortement jusqu’à la fin du XVIe siècle.

Composée d’une voie centrale fermée aux deux extrémités par de grandes tours-portes, la commune est organisée de façon géométrique, selon un axe unique autour duquel on construit les habitations.

Par la suite, le bâti s’est étendu bien au-delà des limites de l’ancienne bastide, mais l’une des deux tours de Bougarber, seule rescapée des ans, constitue à présent l’un des rares spécimens du système défensif des bastides béarnaises encore en place dans la région.


Commune

  • Nom des habitants : Bougarbersiens, Bougarbersiennes
  • Superficie : 1029 hectares
  • Population : 683 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Bougarber tient son nom de l’association d’un mot occitan emprunté au germain borg , qui signifie « lieu fortifié », et d’un adjectif dérivé du latin garba , ou « gerbe de blé ». Ce « village producteur de blé » est donc édifié sur un terrain fertile, propice aux riches récoltes.


Informations pratiques

Mairie de Bougarber : 05 59 83 20 21

Office de tourisme de Lescar : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Notre-Dame

    L’église paroissiale de Bourgaber, consacrée à Notre-Dame, est un sanctuaire dont les parties les plus anciennes remontent au XVIIe siècle. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bougarber
  • Monument aux morts de Bougarber

    La commune de Bougarber fait ériger, après la Première Guerre mondiale, un monument en souvenir de ses enfants tombés au combat. Cette action (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bougarber
  • Tabernacle de l’église Notre-Dame

    Comme chaque église, Notre-Dame de Bourgarber possède un tabernacle. Cette pièce de mobilier indispensable à la célébration eucharistique se pare ici (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bougarber
  • Tour-porte de Bougarber

    Vers 1380, le village de Bougarber est transformé en bastide. L’organisation de la commune en est dès lors profondément modifiée, avec notamment la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bougarber
  • Tumuli de Bougarber

    À Bougarber, l’habitat est extrêmement ancien : la découverte sur le territoire de la commune, au lieu-dit « La Serre », de seize tumuli datant du (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bougarber

Partager cette visite