Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Boudy-de-Beauregard

Boudy-de-Beauregard

Les découvertes archéologiques attestent un peuplement de la commune de Boudy-de-Beauregard dès l’époque romaine. Au cours de son histoire, la commune connaît plusieurs appellations. La dénomination de Boudy-de-Beauregard est récente.

Compte tenu des reconstructions successives de l’église paroissiale, il est possible que les protestants aient pillé l’édifice. L’Agenais constituant une terre de prédilection pour la Réforme, un grand nombre d’églises situées dans les environs ont souffert à cette période de l’histoire.

Durant le Moyen Âge et l’époque moderne, la paroisse porte le nom de son église, Saint-Sulpice de Caillac. Le terme de Beauregard fait son apparition dans les écrits au XVIIIe siècle. Il en est de même pour Boudy qui supplante le terme de Mons, vocable de la seconde église de la commune. Boudy-de-Beauregard est née de la réunion des deux paroisses.

Au XXe siècle, le tramway est établi à Beauregard, il relie la commune à Tonneins via Tombebœuf. Mais cette ligne est rapidement interrompue.

Boudy-de-Beauregard est l’une des dix communes qui forment le canton de Cancon. Elle a pris son nom définitif le 15 février 1968. Petite commune rurale, elle vit surtout de l’agriculture, et notamment de la culture du pruneau.


Commune

  • Nom des habitants : Boudiens, Boudiennes
  • Superficie : 1007 hectares
  • Population : 356 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Boudy-de-Beauregard : 05.53.01.63.50

Office de tourisme de Montflanquin : 05.53.36.40.19

E-mail : tourisme@cc-monflanquinois.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues, Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancienne brocante de Beauregard

    Cet entrepôt de brocanteur, situé dans la commune de Beauregard, date vraisemblablement du XXe siècle au regard des matériaux de construction (...)

    Lot-et-Garonne - Boudy-de-Beauregard
  • Église Saint-Blaise des Monts

    L’église paroissiale Saint-Blaise des Monts est l’une des trois églises de la commune de Boudy-de-Beauregard. Les trois édifices datent de l’époque (...)

    Lot-et-Garonne - Boudy-de-Beauregard
  • Église Saint-Sulpice de Caillac

    À l’origine, la commune de Boudy-de-Beauregard porte le nom de son église, Saint-Sulpice de Caillac. Construite à l’époque romane, au XIe siècle ou au (...)

    Lot-et-Garonne - Boudy-de-Beauregard
  • Lieu-dit "Boudy"

    Le lieu-dit Boudy correspond à l’ancienne paroisse rattachée à celle de Beauregard. Il est dédiée à saint Blaise et possède une église datant du XIIe (...)

    Lot-et-Garonne - Boudy-de-Beauregard

Partager cette visite