Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Bostens

Bostens

Liée pendant plusieurs siècles à la paroisse de Saint-Sever, siège d’une importante abbaye, Bostens tient son importance du rôle qu’elle joue sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La commune de Bostens conserve de l’époque gallo-romaine un fût de colonne en marbre qui porte aujourd’hui le bénitier de l’église Sainte-Marie.

Vers 988, on trouve à Bostens des traces de Guillaume Sanche, duc de Gascogne, dont le pouvoir est décisif pour le renouveau de la principauté. Il fonde une dizaine d’abbayes qui deviennent des foyers particulièrement actifs de la vie économique et culturelle. À cette même époque, il fait don de l’église Sainte-Marie au monastère bénédictin de Saint-Sever. Jusqu’à la Révolution, Bostens reste lié à l’histoire de l’abbaye de Saint-Sever.

Au Moyen Âge, Bostens est une étape importante sur la route de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. La paroisse profite de la multiplication des pèlerinages religieux qui se développent essentiellement en lien avec le culte des saints.

Deux fontaines, celle de la peur et celle de « las mamas », marquent l’attachement populaire des communautés de cette région à certaines croyances païennes.

Aujourd’hui, Bostens reste l’un des plus petits villages du canton de Mont-de-Marsan. Son patrimoine architectural est particulièrement intéressant : l’église Sainte-Marie et le moulin à eau de Barraques sont aujourd’hui classés aux Monuments Historiques.


Commune

  • Nom des habitants : Bostensois, Bostensoises
  • Superficie : 766 hectares
  • Population : 149 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom des communes landaises dérivent fréquemment du langage des peuples anciens en évoquant le milieu naturel dans lequel elles se sont installées. Bostens viendrait de Bostus qui signifie « forêt » et dont les Gascons firent Bos . Selon une autre source, les formes antiques de « Balesteno » et « Bausten » indiqueraient une origine gallo-romaine.


Informations pratiques

Mairie de Bostens : 05.58.93.92.69

Office de tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.tourisme-montdemarsan.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Cabanot (1978). Gascogne romane, RIS, BibTeX.

Collectif (1991). Landes, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

Olivier de Marliave (1992). Sources et saints guérisseurs des landes de Gascogne, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite