Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bosdarros

Bosdarros

Perché sur un coteau entre les vallées du Soust et du Néez, le village de Bosdarros domine un paysage accidenté de collines boisées. Situé sur un itinéraire secondaire du pèlerinage de Compostelle, il recèle quelques éléments patrimoniaux de premier intérêt.

Le domaine des seigneurs de Bosdarros, tout comme celui des seigneurs d’Arros, a longtemps formé l’une des baronnies les plus étendues du Béarn.

D’après le recensement de 1385, il semble qu’à cette époque le bourg avait une certaine importance économique avec ses soixante et onze habitations, ou oustaüs, et la présence d’un forgeron, d’un meunier et du moulin du seigneur.

Ce moulin, installé en bordure du Néez, joue le rôle de papeterie, puis de tannerie avant d’être transformé en restaurant.

Le village conserve également une église du début du XVIe siècle inscrite aux Monuments Historiques, ainsi que le château de Mercé.

Aujourd’hui, Bosdarros propose également de nombreux loisirs, notamment des activités appelées « Accrobranches » et des parcours à pied ou en VTT au travers du bois « pédagogique » de Gerbanère (55 hectares).


Commune

  • Nom des habitants : Bosdarrosiens, Bosdarrosiennes
  • Superficie : 2477 hectares
  • Population : 1054 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Néez

  • Origine du nom et description du blason :

    Bosdarros signifie « le bois d’Arros » (Arros est la commune voisine). Le village apparaît pour la première fois dans un recensement datant de 1385 sous le nom de « Lo Bosc d’Arros ». En effet, Bosdarros est situé dans un environnement accidenté et boisé.


Informations pratiques

Mairie de Bosdarros : 05 59 21 72 37

site internet : www.mairie-bosdarros.fr

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Orens

    Consacrée à saint Orens d’Auch, l’église de Bosdarros a fait récemment l’objet d’une restauration soigneuse qui a réveillé la splendeur de son intérieur (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bosdarros
  • Monument aux morts de Bosdarros

    La France est l’un des pays qui paie le plus lourd tribut humain à la Première Guerre mondiale. En 1919, l’État incite les communes à édifier des (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bosdarros
  • Porte de l’église Saint-Orens

    Le splendide portail gothique de l’église Saint-Orens de Bosdarros date du XVIe siècle. Élément architectural remarquable, il est inscrit à (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bosdarros

Partager cette visite