Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bordes

Bordes

Situé à l’emplacement le plus large de la plaine de Nay, le village de Bordes s’étend sur les rives du Lagoin. Il abrite de belles demeures du XVIIIe et XIXe siècles, dont certaines présentent de remarquables portails en bois avec auvent.

Les premières traces d’habitat y sont attestées par des découvertes archéologiques d’objets préhistoriques. Le site de Bordes est donc probablement habité sans discontinuer du néolithique (environ 6000 à 3000 av. J.-C.) à l’Antiquité puis au Moyen Âge.

Un oppidum, site défensif, permet de confirmer la présence d’une population gauloise. Il est constitué de poudingues, roche composée de cailloux roulés, liés entre eux par un ciment naturel. Des fouilles menées dans les années 1970-80 permettent d’en apprendre un peu plus sur cet oppidum et de découvrir des vestiges archéologiques. Des amphores ayant contenu du vin sont notamment retrouvées. Probablement en provenance de Campanie, elles soulignent l’intensité des échanges commerciaux dans l’Antiquité romaine.

Plus tard, à la fin du Moyen Âge et à l’Époque moderne, quatre seigneurs se partagent le territoire de cette commune.

En 1830, la municipalité de l’époque décide, à l’instar de ses voisines, de construire une église neuve. Celle-ci se détériore très rapidement et doit être remplacée dès 1864.

Enfin, c’est surtout au XXe siècle que la commune de Bordes connaît un développement très important, après l’installation de l’usine aéronautique Turboméca. Dans les années 2000, celle-ci compte quelque deux mille employés, ce qui en fait la deuxième source d’emplois en Béarn après le groupe Total.


Commune

  • Nom des habitants : Bordais, Bordaises
  • Superficie : 727 hectares
  • Population : 2298 habitants
  • Cours d'eau :

    le Lagoin

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Bordes est tiré de l’occitan borda , qui signifie « grange ».


Informations pratiques

Mairie de Bordes : 05 59 53 20 26

Office de tourisme de Nay : 05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chrisme de l’église Saint-Germain-d’Auxerre

    Sur la face nord de l’église paroissiale Saint-Germain-d’Auxerre de Bordes, on peut noter la présence d’un chrisme sculpté sur le linteau d’une porte (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordes
  • Église Saint-Germain-d’Auxerre

    L’église paroissiale Saint-Germain-d’Auxerre de Bordes date du XIXe siècle. Comme beaucoup de communes françaises à l’époque, la municipalité décide de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordes
  • Monument aux morts de Bordes

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, de nombreux monuments aux morts sont élevés dans toute la France. Celui de Bordes adopte une forme (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordes
  • Oppidum du bois de Bordes

    Les hauteurs de la commune de Bordes conservent les vestiges d’un oppidum gaulois datant du Ier siècle avant notre ère. Ceux-ci s’étendent au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordes
  • Usine aéronautique Turboméca

    La commune de Bordes accueille depuis 1942 l’usine aéronautique Turboméca. Cette entreprise, autrefois filiale de l’ex-groupe français Snecma, dépend (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordes

Partager cette visite