Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bordères

Bordères

Étendu dans la plaine de Ney, sur la rive gauche du gave de Pau, le village de Bordères apparaît traversé par le cours du Lagoin qu’agrémentent quelques jolis moulins à eaux. Il possède de riches terres alluviales qui lui confèrent très tôt une vocation agricole.

La proximité immédiate du chemin Henri IV, qui est identifié comme une ancienne voie gallo-romaine menant de Lescar à Lourdes, permet d’envisager que le village de Bordères succède à un site de cette époque.

Différentes traditions populaires marquent l’histoire de la commune. On raconte notamment que le bois de Bordères abrite une fontaine aux vertus médicinales, capable de soigner les affections rénales. Une légende situe également à l’emplacement de l’ancien site gallo-romain, non loin du village, une chapelle consacrée à sainte Christine, refuge probable pour les pèlerins de Compostelle.

On sait également, grâce à un recensement de 1385, que la commune compte, pendant le Moyen Âge et l’Époque moderne, un abbé laïc, seigneur du village, patron et protecteur de l’église paroissiale. D’ailleurs, à cette première église, succède au XIXe siècle un édifice plus récent.

Enfin, Bordères a vu naître un célèbre homme politique français contemporain, François Bayrou. Celui-ci est né le 25 mai 1951, au sein d’une famille d’agriculteurs bordérois. Par ailleurs, le village, resté essentiellement agricole, accueille chaque automne des journées du livre jeunesse, fantastique et policier.


Commune

  • Nom des habitants : Borderois, Borderoises
  • Superficie : 458 hectares
  • Population : 657 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lagoin

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Bordères tire son nom de l’occitan bòrda , auquel le suffixe à sens locatif - aria a été ajouté. Ce nom désigne un hameau ou un groupe de fermes.


Informations pratiques

Mairie de Bordères : 05 53 61 20 29

Office de tourisme de Nay : 05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Laurent

    Consacrée à saint Laurent, saint d’origine espagnole ayant vécu au IIIe siècle et mort en martyr sur le gril, l’église paroissiale de Bordères est une (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordères
  • Monument aux morts de Bordères

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Bordères fait ériger un monument marquant le souvenir de ses soldats disparus. Cette action s’inscrit (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordères
  • Tabernacle du bas-côté sud

    Dans le bas-côté sud de l’église Saint-Laurent, à Bordères, se trouvent un autel secondaire et un tabernacle du XVIIIe siècle, richement décorés.
    Le (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordères
  • Tableau de l’Adoration du Saint-Sacrement

    L’église Saint-Laurent de Bordères conserve une œuvre du peintre béarnais Jean-Baptiste Butay (1759-1863). Datée de la fin du XVIIIe siècle ou du début (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bordères

Partager cette visite