Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Borce

Borce

Niché en pleine montagne, le petit village de Borce couvre un vaste territoire limitrophe de la frontière espagnole. Sa riche histoire, ancrée dans les périodes reculées de la Préhistoire, lui a légué un précieux patrimoine et les atours d’une cité médiévale.

Le site de Borce est fréquenté très tôt puisque des tumuli et des cromlechs y ont été découverts. Le village apparaît cependant sous le nom de Borza qu’en 1186 dans les textes et compte soixante-cinq oustaüs en 1385.

Étape sur la route du pèlerinage de Compostelle, la commune en a gardé des traces, notamment dans l’église dont le bénitier est orné d’une coquille Saint-Jacques, d’un pèlerin et d’un bâton. Son hospitalet accueille les pèlerins dès le XVe siècle.

Deux tours de défense du XIVe siècle encore debout rappellent que Borce est une ancienne place forte. L’une des deux tours dont les murs font plus d’un mètre d’épaisseur est devenue la mairie actuelle après rénovation.

Les guerres de Religion ont marqué le village. En 1569, les Borçois défendent ainsi avec succès leur territoire contre les troupes protestantes de Jeanne d’Albret.

La source du Poutrou étant réputée pour ses eaux, une station thermale y est installée. Celle-ci est détruite en 1828 par une crue.

La commune de Borce vit aujourd’hui du tourisme, des appointements de quatre usines hydro-électriques et de la location des pâturages de quatre montagnes, l’agriculture y est florissante. Le chanteur Marcel Amont, né à Borce, vient souvent s’y ressourcer.


Commune

  • Nom des habitants : Borçois, Borçoises
  • Superficie : 6205 hectares
  • Population : 175 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune vient sans doute d’un nom de personne gascon comme Borce ou Laborce , qui signifierait « bâtarde » (du basque borça ), hypothèse la plus probable. Certains affirment aussi que le nom viendrait de bortz , « cinq » en basque ou pour d’autres encore le mot tumulus serait à son origine.


Informations pratiques

Mairie de Borce : 05 59 34 88 99

Office de tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 57 57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite