Accueil > Gironde > Libournais > Bonzac

Bonzac

Bonzac est le berceau des Decazes, grande famille de notables girondins, dont Elie Decazes est le plus illustre représentant. Le territoire communal abrite toujours de remarquables édifices, témoins de l’influence de cette famille.

Si Bonzac est une petite commune, elle n’en est pas moins prospère depuis les temps mérovingiens. De cette époque, on a retrouvé une petite nécropole et les traces de vastes domaines agricoles, exploités sur le modèle des grandes propriétés gallo-romaines.

Mais Bonzac, est aussi une cité liée à certaines grandes personnalités de l’histoire. Ainsi, c’est Charlemagne en personne qui traverse le bourg avec ses troupes au VIIIe siècle. Plus tard, de grands hommes voient le jour dans la commune, comme l’atteste la famille Decazes.

Elie Decazes est en effet l’un des plus brillants hommes politiques du XIXe siècle. Son talent et son intelligence lui permettent d’être repéré par le roi Louis XVIII qui en fait son confident, son conseiller politique et son ministre. Tant de qualités ne pouvaient que lui susciter de nombreux ennemis et Decazes finit par tomber, victime de cabales politiques. Bonzac eut tout à y gagner puisque Decazes consacre alors son temps libre au bourg, lui léguant ses plus prestigieux édifices.

Bonzac est également connue pour son vin qui a longtemps bénéficié de l’appellation Fronsac.


Commune

  • Code postal : 33062
  • Nom des habitants : Bonzacais, Bonzacaises
  • Superficie : 749 hectares
  • Population : 620 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Bonzac provient du latin bonae aquae, bonnes eaux , ou de l’anthroponyme latin Bonitius .

    Le blason de la ville est surmonté de la couronne ducale, en mémoire de la famille Decazes. Il représente un moulin, des grappes de raisins et un tonneau symbolisant la vigne, ainsi qu’un poisson évoquant la rivière l’Isle.


Informations pratiques

Mairie de Bonzac : 05.57.84.22.06

Office de tourisme de Guîtres : 05.57.69.11.48


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Garcia (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

André Godin (1888). Histoire de la ville et du canton de Guîtres, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite