Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bonnut

Bonnut

La commune de Bonnut s’étend sur une vaste superficie comportant des reliefs boisés à l’ouest. Ceci explique l’importante dispersion de son habitat.

Quatre camps signalés aux abords de Bonnut démontrent l’aménagement d’espaces défensifs, dès l’époque médiévale. Les lieux vallonnés et boisés sont en effet favorables à l’installation d’une forteresse sur des mottes féodales. On en recense ainsi beaucoup dans la région aux XIe et XIIe siècles. Le village de type castral a perdu son château. Il reste toutefois, des traces de fossés à l’emplacement dit lo Casalòt.

Au Moyen Âge, alors que Bonnut constitue une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, on constate la présence d’un abbé et d’un seigneur du Tilh.

Le sud et le nord du bourg dépendent alors de deux seigneuries distinctes. Les deux parties sont plus tard regroupées pour former le village actuel. De plus, Bonnut, après avoir été rattaché à la Chalosse sous la Révolution, revient aux Basses-Pyrénées, en 1855. D’ailleurs, l’architecture des maisons, plus proche de celle de la Chalosse, rappelle l’histoire et l’aspect frontalier du village.

Enfin, née d’un regroupement de paroisses, la commune de Bonnut possède deux chapelles, Saint-Martin et Sainte-Marie. Celles-ci témoignent de l’art roman en Béarn puisqu’elles sont antérieures au XIIe siècle.

Actuellement, la commune de Bonnut est composée de nombreux quartiers et fonde son économie sur l’activité agricole.


Commune

  • Nom des habitants : Bonnutiens, Bonnutiennes
  • Superficie : 2200 hectares
  • Population : 686 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Oursau

  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie du nom indique une situation géographique particulière. Bonnut vient probablement du latin bonna ou bonda qui signifie « la limite ». Il s’agit en effet d’un territoire limitrophe à deux pays, autrefois à la frontière de la principauté de Béarn, actuellement situé à la limite des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.


Informations pratiques

Mairie de Bonnut : 05.59.67.92.52

http://site.voila.fr/Bonnut

Office de tourisme d’Orthez : 05.59.38.32.84

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

George Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite