Accueil > Landes > Adour Chalosse > Bonnegarde

Bonnegarde

La commune de Bonnegarde est une bastide fondée en 1279 sur les rives du Luy de Béarn par Édouard Ier d’Angleterre.

Elle est construite sur la rive droite du Luy-de-Béarn, sur un éperon barré dominant les vallées qui l’entourent, et se trouve alors près de la frontière du Béarn.

La bastide créée ex nihilo a la forme d’une arête de poisson, c’est-à-dire qu’elle est formée d’une seule rue droite bordée de places ou parcelles de dimensions égales données aux colons. Les constructions sont en bois.

Bonnegarde comprend deux éléments : le premier, à l’extrémité de l’éperon, présente un parcellement en arête de poisson ; c’est le castéra. Le second élément, en arrière, s’étend sur un large plateau inoccupé parcouru par deux axes perpendiculaires et porte le nom de Las Biolles.

En 1295 a lieu la bataille de Bonnegarde. Les troupes de Philippe le Bel, sous les ordres de Robert d’Artois, viennent assiéger Bonnegarde, qui demande secours aux garnisons anglaises. Une colonne anglaise s’approche alors de Bonnegarde, mais elle est encerclée et décimée par les Français. Cette bataille accélère la fin du duché d’Aquitaine anglais.

En 1453, les Anglais quittent définitivement la région et au XVIe siècle un nouveau village de Bonnegarde voit le jour, à proximité des anciens sites abandonnés.

De nos jours, la commune de Bonnegarde vit essentiellement de l’agriculture.


Commune

  • Nom des habitants : Bonnegardiens, Bonnegardiennes
  • Superficie : 967 hectares
  • Population : 275 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune signifie la « bonne forteresse », la « bonne tour de guet » et correspond à ce type de fondation dotée de fortifications.


Informations pratiques

Mairie de Bonnegarde : 05.58.89.24.29

Office du tourisme Luys : 05.58.89.02.25

http://www.amoutourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.

(1966). “Bulletin de la société de Borda”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Castera de Bonnegarde

    Le très ancien castera de Bonnegarde, situé sur une colline bien visible, est un camp protohistorique d’une superficie de 1,21 hectares.
    Un (...)

    Landes - Bonnegarde
  • Cloches de l’église Saint-Pierre-ès-Liens

    Dans le clocher-porche néo-roman de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Bonnegarde, sont conservées deux cloches des XVIIIe et XIXe siècles.
    La plus (...)

    Landes - Bonnegarde
  • Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

    L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Bonnegarde trouve les origines de sa fondation au XIIe siècle mais elle doit son aspect actuel, profondément (...)

    Landes - Bonnegarde
  • Monument aux morts de Bonnegarde

    Suite à la Première Guerre mondiale, la commune de Bonnegarde érige un monument aux morts de type classique au cœur de son cimetière.
    Ce monument se (...)

    Landes - Bonnegarde

Partager cette visite