Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Bonloc

Bonloc

Charmant village du Pays Basque, Bonloc est arrosé par de nombreux cours d’eau. La commune est connue pour être un ancien relais sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’emplacement de l’église paroissiale de Bonloc, édifiée sur une ancienne enceinte de terre, témoigne d’une occupation du site pouvant remonter à l’époque préhistorique.

Au Moyen Âge, le village de Bonloc est connu pour son hôpital sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais aussi pour son temple roman, édifice cité dans les documents dès 1194 comme étant le siège d’une commanderie de Roncevaux, petite ville du nord de l’Espagne.

Le village de Bonloc devient ainsi la communauté basque dont les habitants conservent le plus longtemps leur statut de colons. Jusqu’au XVIIe siècle, la communauté subit diverses attaques de la part des seigneurs voisins, comme les Sault ou les Mont Real.

L’histoire de Bonloc est essentiellement religieuse et c’est son rôle dans le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle qui est le plus souvent relaté dans les documents.

Aujourd’hui la commune de Bonloc est la plus petite du département des Pyrénées-Atlantiques.


Commune

  • Superficie : 102 hectares
  • Population : 284 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Joyeuse, le Garraldako erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Le blason de Bonloc se divise en deux parties. D’un côté, une croix lancéolée sur un fond or et de l’autre trois coquilles reposent sur un fond azur. Le nom basque du village est « Lekuine ». Le toponyme est dérivé de Boun loc qui signifie « bon lieu » en langue gasconne. Ceci est probablement une référence à l’hôpital de « Bon-Loc » mentionné dès 1498 et à l’accueil que le village offre aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Informations pratiques

Mairie de Bonloc : 05.59.29.11.43

http://bonloc.net/accueil.htm


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Julia Gomez Prieto, Joëlle Daricau (1998). À la découverte de la Préhistoire basque, Guide tourisme culturel, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite