Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bizanos

Bizanos

La commune de Bizanos s’étend sur une étroite terrasse en bordure du Gave de Pau. Trônant au sommet de son village, le château de Franqueville marque le point de départ du "chemin Henri IV" et de sa promenade vers Coarraze.

Le territoire de Bizanos est occupé depuis la Préhistoire et l’Antiquité. Ainsi, à l’époque gallo-romaine, Bizanos appartient, avec la vallée de l’Ousse, les cantons de Lescar, Pau-ouest et Morlaàs, au Pagus Bearnensis qui forme le noyau originel du Béarn.

Le chemin Henri IV, qui suit une crête entre l’Ousse et le Gave de Pau, utilise le tracé d’une ancienne voie romaine menant au lac de Lourdes.

Au pied de son tracé se trouve une fontaine, appelée houn de Moussu soit "la fontaine de monsieur", dont les eaux auraient accompli des miracles. Sa présence est signalée dès 1535.

Les premiers seigneurs de Bizanos sont connus dès le XIe siècle. Parmi ces derniers, la famille de Vigneau, signalée dès 1188, occupe la seigneurie jusqu’en 1717. En 1619, à la suite d’un mariage, Samson de Vigneau obtient de cumuler seigneurie et abbaye laïque, devenant ainsi l’un des plus puissants seigneurs du Béarn, à la tête d’un territoire très étendu.

Par la suite, ce sont les sires de Sallefranque et, dès 1764, la famille d’Abbadie D’Ithorrots, qui occupent le château fort de Bizanos, transformé au XVIIe siècle en résidence de style Renaissance.

Bizanos offre à la curiosité du visiteur son château et son parc qui accueille, le temps d’un week-end, les « Floralies », son église décorée par le peintre palois René-Marie Castaing, ainsi que son site protégé des saligues bordant le Gave de Pau.


Commune

  • Nom des habitants : Bizanosiens, Bizanosiennes
  • Superficie : 442 hectares
  • Population : 4673 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau, l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    Bizanos aurait pour origine un anthroponyme latin Vezianus / Visianus auquel s’ajoute le suffixe - ossum , le tout signifiant « domaine de Visianus ».


Informations pratiques

Mairie de Bizanos : 05 59 98 69 69

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chaire à prêcher dans l’église Saint-Magne

    Dans l’église Saint-Magne de Bizanos se trouve une chaire à prêcher en bois. De petite tribune, le prédicateur s’adresse à l’assemblée des fidèles.
    La (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bizanos
  • Château de Franqueville

    Depuis son promontoire, le château de Bizanos verrouille une série de coteaux venant de l’est. Cette ancienne forteresse présente aujourd’hui tous (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bizanos
  • Église Saint-Magne

    L’ancienne église Saint-Magne, connue dès le milieu du XVIIe siècle, se trouvait à trois cents mètres à l’ouest du château de Bizanos, avenue de l’Yser. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bizanos
  • Mairie de Bizanos

    C’est en 1841 que le conseil municipal de Bizanos décide d’acheter une maison, place Joffre, pour y installer la première véritable mairie de la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bizanos
  • Monument aux morts de Bizanos

    Suite au traumatisme de la Première Guerre mondiale, la municipalité de Bizanos fait ériger un monument à la mémoire de ses disparus. Celui-ci (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bizanos

Partager cette visite