Accueil > Landes > Landes océanes > Biscarrosse > Biscarrosse-Plage

Biscarrosse-Plage

Le quartier de Biscarrosse-Plage naît à la fin du XIXe siècle, à quelque distance du centre historique de la commune de Biscarrosse. Grâce au développement constant du tourisme balnéaire dès le début du XXe siècle, cette station connaît un formidable succès populaire.

La naissance de Biscarrosse-Plage a fait l’objet de diverses tractations entre la commune et l’État. À l’origine, la commune a en sa possession les terrains dits Lettes de Jaougue-Soule et de Cugnes, qui correspondent à l’actuelle Biscarrosse-Plage. Ces terres sont reprises en 1810 par l’État, mais Biscarrosse parvient à les récupérer en 1863, et commence à vendre les premiers lots aux particuliers et entrepreneurs en 1878.

L’apparition des congés payés en 1936, l’implantation du Centre d’Essais des Landes en 1962 et le développement du camping contribuent au développement rapide de Biscarrosse-plage. De 600 habitants en 1948, le hameau passe à 1500 aujourd’hui.

Biscarrosse-plage est une destination très populaire, qui fait passer la population de Biscarrosse de 13 000 habitants pendant l’année à près de 100 000 quand vient l’été.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Raymond Ullas et Pascal Parpaite (2006). Mémoire en images, Biscarrosse, RIS, BibTeX.

(1993). Le Lien biscarrossais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Centre d’Essais de lancements de missiles

    Le Centre d’Essais des Landes (C.E.L.) de Biscarrosse-Plage est créé le 4 juillet 1962, à la suite des accords d’Évian. Il remplace le Centre (...)

    Landes - Biscarrosse
  • Maisons Jumelles

    A Biscarrosse, entre les plages nord et sud, se trouve la plage dite des "maisons jumelles". Cette appellation est due à la présence de deux villas (...)

    Landes - Biscarrosse

Partager cette visite