Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Biras

Biras

Revêtant une importance religieuse de premier plan durant le Moyen Âge, où il devient le siège d’un archiprêtré de l’ancien diocèse de Périgueux, le village de Biras peut également se réjouir d’abriter sur ses terres, dès le XVe siècle, le château de la Côte.

C’est très certainement autour de l’église Saint-Cloud, dont la fondation est à mettre au compte de l’abbaye de Chancelade, que se constitue à l’origine le village de Biras au XIIe siècle.

L’importance religieuse du lieu, situé à proximité d’une voie de communication importante, la route médiévale reliant Périgueux à Angoulême, se confirme au XIIIe siècle. Tout laisse à croire que s’élève alors, à l’arrière de l’église, un monastère appartenant à l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et dépendant de la Commanderie de Combéranche. À la même époque, Biras constitue en outre le siège d’un archiprêtré dépendant de l’ancien diocèse de Périgueux et comprenant vingt-quatre paroisses.

A partir du XVe siècle, un château est implanté sur une ancienne motte castrale à forte valeur défensive. Le château de la Côte appartient ensuite pendant plus de quatre siècles à la même famille, les Dulau.

Après la Révolution, Biras se voit rattaché à l’ancien canton de Lisle de 1790 à 1808 avant de rejoindre celui de Brantôme. En 1829, le village de Puy-de-Fourches, qui complète jusque-là la commune de Biras, en est séparé.

Aujourd’hui, la commune de Biras fait partie de la communauté de communes du Brantômois qui lui permet de partager ses compétences en matière d’aménagement de l’espace et d’actions de développement économique.


Commune

  • Nom des habitants : Biracois, Biracoises
  • Superficie : 1943 hectares
  • Population : 362 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    On ignore d’où vient le nom du village de Biras.


Informations pratiques

Mairie de Biras : 05.53.46.34.39

Office de tourisme : 05.53.05.80.52


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

C. Omnès (1980). Carte archéologique de la Gaule, Dordogne, RIS, BibTeX.

Abbé Farnier Autour de l’abbaye de Ligueux, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite