Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Billère

Billère

Initialement installé dans l’étroite vallée du Gave de Pau, le village de Billère s’est progressivement développé jusqu’à gagner les hauteurs du plateau palois. Aujourd’hui, Billère est une grande ville intégrée à l’agglomération de Pau.

Au Moyen Âge, le village, sis sur la rive droite du cours d’eau, occupe à la fois le rebord de la terrasse dominant la vallée et la plaine alluviale. Regroupées le long du Gave, ses habitations sont régulièrement victimes des crues de la rivière. Cependant, les hauteurs du plateau palois ne sont véritablement peuplées qu’à partir du XIXe siècle.

Dès la fin du XIe siècle, la population essentiellement rurale de Billère commence à s’émanciper. En effet, pour participer à la croisade de 1096, les seigneurs ont besoin d’argent et vendent notamment des privilèges économiques aux serfs qui en profitent pour acheter leur liberté personnelle. Ainsi, tandis que les droits féodaux demeurent, ces hommes francs, c’est à dire libres, peuvent librement acquérir leur terre, la vendre, en hériter ou l’abandonner.

Billère reste un petit village jusqu’au XVIIIe siècle, suivant le développement de Pau. Sa population est constituée alors de nombreux artisans, notamment des tisserands. Puis, elle accueille au XIXe siècle une riche clientèle anglaise et bourgeoise qui vient profiter de l’hiver doux du Béarn.

Depuis une vingtaine d’années, Billère est devenue la deuxième ville du Béarn après une hausse spectaculaire de sa population dans les années 1960.


Commune

  • Nom des habitants : Billérais, Billéraises
  • Superficie : 457 hectares
  • Population : 13398 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Billère reste incertaine. Il viendrait du mot Bielerau qui signifie « quartier populaire », par opposition à la Bièle, située à l’écart, où vivaient les bourgeois. Bielerau aurait donné Billeraü , « qui a rapport à Billère », une communauté rurale constituée de paysans travaillant la terre des maîtres et qui formait avec eux la communauté de Billère.


Informations pratiques

Mairie de Billère : 05 59 92 44 44

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

J. Lassansaa “Billère au fil des siècles”, in Imprimerie Marrimpouey Jeune (édité par), Revue régionaliste des Pyrénées, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite