Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bielle

Bielle

Ancienne capitale de la vallée d’Ossau, Bielle s’étend sur le plateau de Bious-Artigues, dominé par le pic Montagnon et les monts du Lauriolle. Ses rues apparaissent flanquées de belles bâtisses anciennes des XVe et XVIe siècles.

Le village de Bielle est construit sur une ancienne exploitation agricole gallo-romaine, comme en témoignent les mosaïques, sarcophages, thermes qui y sont découverts.

La commune est importante au Moyen Âge, elle compte 82 oustaüs. C’est alors un centre religieux prospère servant de halte sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un hôpital est installé au Xe siècle par Galin Loup d’Ossau, dont la direction est confiée à des bénédictins en Aragon.

En tant que capitale de la vallée d’Ossau, Bielle recevait dans son église les réunions des jurats et conservait leurs archives.

Actuellement, la commune de Bielle développe de nombreuses activités liées au tourisme vert, avec la proximité du lac de Castet et du tourisme culturel avec la création d’un groupe folklorique qui fait revivre les traditions.


Commune

  • Nom des habitants : Biellois, Bielloises
  • Superficie : 2537 hectares
  • Population : 436 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Ossau, l’Arrigast, l’Arrioubeigt, l’Arriou

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune est d’origine latine et signifie « domaine », « village », « ville ». Il est nommé au XIIe siècle du nom de villa et ne prend son nom actuel qu’en 1355.


Informations pratiques

Mairie de Bielle : 05 59 82 60 36

Maison de la Vallée d’Ossau : 05 59 05 31 41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite