Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bidos

Bidos

Enclavée dans le territoire de la commune d’Oloron, la commune de Bidos existe depuis le Moyen Age. Une ancienne maison noble est toujours visible.

Étant un village très proche d’Oloron-Sainte-Marie, son histoire se confond avec celle-ci. Bidos a cependant accueilli une maison noble, encore visible, la maison Lassalle.

Les habitants de Bidos étaient surnommés en outre les porteurs de crécelles, à cause des lépreux qui se trouvaient au Moyen Âge sur leur territoire. Ils étaient aussi réputés pour savoir détourner la loi.

Le développement de la commune de Bidos est remarquable seulement depuis quelques décennies. En effet, elle connait une importante croissance démographique. Celle-ci repose sur un secteur économique dynamique, essentiellement fondé sur l’agriculture, l’aéronautique et le tissage des toiles basques.

Troisième employeur du Béarn, l’usine d’aéronautique Messier occupe actuellement une importante partie du territoire bidosien qui renforce son statut de banlieue active d’Oloron-Sainte-Marie.


Commune

  • Nom des habitants : Bidosiens, Bidosiennes
  • Superficie : 136 hectares
  • Population : 1194 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Aspe

  • Origine du nom et description du blason :

    Au XIe siècle, le bourg est mentionné sous le nom d’Abidos puis sous celui de Vidos en 1546. La racine de Bidos est d’origine inconnue et signifie probablement « Voie douce ». Le suffixe - os indique une occupation pré-romaine.


Informations pratiques

Mairie de Bidos : 05 59 39 09 68

Office de tourisme d’Oloron-Sainte-Marie : 05 59 39 98 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin

    La commune de Bidos est érigée en succursale en 1851, pour pallier à l’insuffisance de lieux de culte de la paroisse dont elle dépend. Une église, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bidos
  • Maison noble de Lassalle

    Ancienne maison forte dont la présence est attestée dès le XVIe siècle, le château Lassalle de Bidos date dans sa forme actuelle de la seconde moitié (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bidos
  • Monument aux morts de Bidos

    Le monument aux morts de Bidos se trouve près de l’église, au cœur du village.
    Il est assez traditionnel, puisqu’il reprend la forme la plus (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bidos
  • Usine de tissage Lartigue

    La commune de Bidos conserve une usine de tissage, l’une des dernières fabriques de linge basque du département : « Les tissages Lartigue » ou (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bidos

Partager cette visite