Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Bidarray

Bidarray

Limitrophe avec l’Espagne, Bidarray est une commune basque située au cœur des montagnes pyrénéennes avec un point de vue remarquable.

Bidarray est un ancien prieuré dépendant de l’abbaye de Roncevaux. Il est mentionné pour la première fois en 1268, ainsi que sa chapelle et son hôpital. Situé au croisement des routes pastorales, le prieuré est surtout une halte importante pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais il faut attendre la fin du XVIe siècle pour voir apparaître, puis se développer des habitations fixes et des exploitations agricoles autour du site.

En 1665, le prieuré est finalement cédé à des familles d’Ossès. La paroisse devient alors l’annexe de l’église d’Ossès avant d’acquérir son indépendance en 1723. La commune de Bidarray est quant à elle reconnue autonome en 1790.

Ville à vocation essentiellement agricole, Bidarray fait en outre partie de la zone AOC (Appellation d’origine contrôlée) autorisée à produire le vin d’Irouléguy.

Point de départ de très nombreuses randonnées (dont le GR10) et ascensions, Bidarray développe des activités de tourisme vert et abrite notamment dans ses falaises une des plus importantes colonies de vautours fauves d’Europe.


Commune

  • Nom des habitants : Bidarraitars
  • Superficie : 3820 hectares
  • Population : 645 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Nive, le Bastan, l’Arantko erreka, l’Astétako erreka et le Regata Urrizate

  • Origine du nom et description du blason :

    Bidarray vient probablement de bide qui signifie « chemin » et d’un dérivé de arrhan qui signifie « prunellier » et plus généralement « épineux ». Bidarray donne ainsi « chemin (s) d’épineux ».


Informations pratiques

Mairie de Bidarray

Tél. 05.59.37.71.51

http://bidarray.64.free.fr/bidarray-64.htm

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port

Tél. 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le Guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite