Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Bidache

Bidache

Situé à 30 kilomètres de Bayonne, sur les rives de la Bidouze, le site de Bidache doit sa création vraisemblablement à la présence de ses carrières de calcaire. L’exploitation de ses ressources en matériaux de construction contribue notamment au développement urbain de Bayonne et de Dax, sans doute avant le Moyen Âge. Le village est ainsi installé sur une crête, et s’étend jusqu’à la Bidouze. Sa proximité avec le fleuve en fait un emplacement propice à l’installation humaine.

L’histoire de la ville de Bidache, et son extension est intimement liée à celle des seigneurs de Gramont. À compter du XIe siècle, cette famille rayonne sur la région et joue d’influence. Les terres de Bidache se trouvent alors aux frontières de la France et de la Navarre. Les Gramont y font construire leur château.

Au XIIIe siècle, avec l’extension du royaume de Navarre, la paroisse de Bidache passe sous souveraineté navarraise. Les seigneurs de Gramont réitèrent leur hommage au roi de Navarre jusqu’au XVe siècle, puis commencent à se détacher de la couronne.

Profitant du démantèlement de la Navarre par les Espagnols, le 21 octobre 1570, Antoine Ier de Gramont, maire de Bayonne, s’autoproclame souverain de Bidache. C’est ainsi que naît la principauté indépendante de Bidache.

Reconnu souverain par le royaume de France, le territoire est régi par ses propres lois et sa propre justice. Il attire d’emblée les populations menacées par les royaumes de France et de Navarre. Huguenots, juifs, catholiques, mais aussi nombre de malfaiteurs y trouvent asile.

À la Révolution française, Bidache perd sa souveraineté et est rattaché à la France le 16 avril 1790. La ville est annexée aux Basses-Pyrénées et devient chef-lieu de canton.

Bidache est de culture gasconne, langue qui est encore enseignée aujourd’hui dans les écoles publiques de la ville. Le village dispose en effet de ses propres équipements scolaires publics, du primaire au collège.


Commune

  • Superficie : 3043 hectares
  • Population : 1066 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    De bidezon (1140), sancto jacobus de bidachen (1160), bidassun (1292), bidayssun (1304), bidaissun (1305), vidaxen (1312), vidayxon (1329), bidaxen (1342), le toponyme de Bidache évolue au Moyen Âge au gré des fluctuations du bilinguisme basque et gascon répandu alors dans la région. Son nom basque est Bidaxune , et son nom gascon, Bidaishe. Bidache signifie « lieu du chemin de pierre », en référence peut-être à l’exploitation de ses carrières.


Informations pratiques

Mairie de Bidache

64520 BIDACHE

05.59.56.00.10

Syndicat d’inititive de Bidache

1, place du Foirail

64520 BIDACHE

05.59.56.03.49


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gérard Tiberghien, RIS, BibTeX.

Jean-Bapiste Orpustan, RIS, BibTeX.

Georges Fabre, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite