Accueil > Landes > Landes océanes > Biaudos

Biaudos

Biaudos est une très ancienne commune marquée par une intense activité portuaire et de sylviculture au XIXe siècle. Son histoire prend aujourd’hui un nouvel élan, avec la mise en valeur de son patrimoine naturel et de ses richesses architecturales.

Les origines de la commune sont attestés par différents écrits du XIe siècle, où elle est désignée sous le nom de Bildos (la plaine). En 1306, Biaudos est rattachée à la baronnie de Gosse, inféodée aux Albret, seigneurs du Seignanx. L’hégémonie des Albret dure jusqu’en 1550, puis la paroisse passe aux mains des Duché-Pairie, avant de dépendre de la sénéchaussée de Tartas.

L’histoire de Biaudos est ensuite marquée par la domination de la famille Basterrèche, dont le château est construit au XVIIIe siècle. Propriétaires de nombreuses métairies, les Basterrèches sont les plus importants propriétaires biaudossais. Leur influence s’étend de la fin du XVIIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle.

Se développant essentiellement autour de son petit port, Biaudos atteint 826 habitants en 1839. La commune centralise les arbres abattus dans l’arrière-pays, et se spécialise dans le débitage du bois, avant son expédition via un canal de l’Adour. Lorsque l’industrie du bois ferme ses portes au début du XXe siècle, Biaudos connaît une dure période de récession. Le port est progressivement désaffecté et certains habitants quittent la commune, entraînant le délaissement de l’élevage et de l’exploitation agricole.

Depuis ces dix dernières années, Biaudos connait une nouvelle période de développement. Du fait de la topographie vallonnée de la commune, la polyculture et notamment les élevages bovins et avicoles de grande qualité sont très convoités.

Galerie photo

Mairie de Biaudos Fronton de Biaudos

Commune

  • Nom des habitants : Biaudossais, Biaudossaises
  • Superficie : 1559 hectares
  • Population : 724 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Aucune étymologie n’est officiellement établie quant à l’origine du nom. L’hypothèse qui se dégage est celle d’une origine aquitanique, venant du nom d’une paroisse basque-espagnole, Bildoz.


Informations pratiques

Mairie de Biaudos : 05 59 56 72 19

Office de Tourisme du Seignanx : 05 59 45 19 19

http://www.seignanx-tourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise. Aquitaine, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite