Accueil > Landes > Landes océanes > Bias

Bias

Autrefois Bias-de-Via, en référence à sa position sur la route entre Bayonne et Bordeaux, la commune de Bias connaît son développement majeur au XIXe siècle, grâce à un plan de défrichement et de plantation forestière.

Le bourg se trouve sur la voie romaine allant de Bordeaux à Bayonne. Bias est une paroisse assez grande, se trouvant au milieu d’une plaine fertile qui favorise l’implantation précoce d’une population.

Au Moyen Âge, une confrérie de Saint-Michel s’y installe et vient en aide aux pauvres et aux malades. Les services de la confrérie sont également appréciés des communes voisines qui lui font de nombreux dons.

La progression des dunes menace le village de plus en plus sévèrement au fil des siècles. Au XVIIIe siècle, il manque même de disparaître complètement. On déplace alors l’église de deux kilomètres, pierre par pierre.

Au siècle suivant, en 1833, l’administration propose de réunir Bias à Mézos. Le village s’y refuse. Pour être sauvegardé en tant que commune indépendante, il doit agrandir son territoire : on lui impose un territoire à défricher et à planter de pins. Cette contrainte se révèle bénéfique, puisqu’elle entraîne un fort développement économique grâce à l’exploitation des pins maritimes.

La prospérité du village lui permet même de reconstruire son église au début du XXe siècle. La crise de l’industrie de la résine entre 1925 et 1935 entraîne un exode rural qui fait rapidement décliner la ville de Bias.

De nos jours, la commune de Bias se compose d’environ 500 habitants et présente un cadre agréable. L’été particulièrement, le village attire les touristes grâce à ses sentiers pédestres et équestres, ainsi que ses pistes cyclables.

Galerie photo

église et maison de l'airial à Bias monument aux morts à Bias Mairie de Bias Maison de l'airial à Bias Salle des fêtes de Bias La commune de Bias

Commune

  • Nom des habitants : Biassuts
  • Superficie : 3295 hectares
  • Population : 514 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune s’appelait anciennement « Bias-de-Via », car elle faisait partie de la voie romaine allant de Bordeaux à Bayonne. On pense que « Bias » vient de l’occitan biard , signifiant « terrain gras et profond ».


Informations pratiques

Mairie de Bias : 05.58.09.03.02

http://www.mairie-bias-40.fr

Office Intercommunal du Tourisme de Mimizan : 05 58 09 11 20

www.mimizan-tourism.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite