Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Bézenac

Bézenac

Cette petite commune est appréciée par les visiteurs pour les nombreuses activités nautiques qui y sont proposées. Mais cela ne doit pas faire oublier l’intéressant patrimoine de Bézenac, notamment son église du XIVe siècle.

Occupé depuis le Paléolithique, le territoire de Bézenac possède de beaux vestiges de l’époque gallo-romaine, dits de la villa du Coustaty : les fouilles mettent notamment au jour un mur d’enceinte, des éléments architecturaux et des aqueducs.

Bézenac connaît ensuite un nouvel élan au Moyen Âge. L’église Saint-Pierre-ès-Liens, qui possède un étonnant clocher-mur, est bâtie durant la guerre de Cent Ans. Les affrontements entre Français et Anglais touchent les villageois, qui sont notamment victimes de pillages. Au XVe siècle, la maison forte du Flageolet est édifiée pour défendre une partie du territoire de la commune.

Deux siècles plus tard, le château du Thon est construit. Il est encore aujourd’hui un bel exemple de l’architecture du XVIIe siècle.

Côté économique, Bézenac est essentiellement tourné vers la culture de céréales, l’élevage, la production de tabac et de noix. La sylviculture (chênes verts et châtaigniers) est également importante. La proximité des rives de la Dordogne permet quant à elle le développement des activités nautiques et de la pêche.

Bézenac mène depuis quelque temps une politique de mise en valeur de son patrimoine et spécialement de son église. Un chemin de randonnée, le GR 64, traverse le village.


Commune

  • Nom des habitants : Bézenacois, Bézenacoises
  • Superficie : 416 hectares
  • Population : 129 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Bézenac provient du nom d’une personne gallo-romaine, Bettienus, suivi du suffixe - acum . On relève pour la première fois le nom de « Besenac » en 1147 dans des écrits. Au XIVe siècle, on le trouve sous sa forme latinisée « Bezenaco » (1348).


Informations pratiques

Mairie de Bézenac : 05.53.29.58.66

Office de tourisme de Saint-Cyprien : 04.68.21.01.33

http://www.stcyprien-perigord.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite