Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Beyrie-en-Béarn

Beyrie-en-Béarn

Le nom de Beyrie fait référence aux nombreuses verreries que compte le Béarn au Moyen Âge. Grands consommateurs de bois, ces ateliers s’installent dans des régions forestières. Par ailleurs, la situation élevée du village lui a permis de constituer un excellent poste d’observation de la voie romaine qui allait de Lescar à Dax.

Dès 1101, le nom du village est mentionné dans le cartulaire de Lescar. C’est ensuite lors du recensement de 1385 que cinq « oustaüs » sont répertoriées, ce qui laisse présager de la dimension réduite de la commune.

Toutefois, la mention d’un domenger, ou petit nobliau, ainsi que la présence d’une abbaye laïque, propriété de Jeanne de Foix, dite Jeanne de Beyrie au XVe siècle, montrent que le village est doté d’une relative importance.

La seigneurie de Beyrie est la propriété de la famille de Turon au XVIIe siècle, puis elle est transmise par sa dernière héritière, Cléonisse de Turon-Mariaa, à la famille Saint-Martin.

Au cours de l’organisation des communes durant la Révolution, le village de Beyrie-en-Béarn est annexé à Bougarber et faillit dès lors perdre son indépendance. Mais, cette union est brisée en 1809.

Dès lors, Beyrie-en-Béarn a grandement développé ses capacités agricoles et demeure un village très rural malgré sa proximité avec l’agglomération paloise.


Commune

  • Nom des habitants : Beyriens, Beyriennes
  • Superficie : 272 hectares
  • Population : 131 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Beyrie-en-Béarn doit son nom au latin vitrina , qui désigne une « verrerie » ou un « atelier de verrier ». Afin de la distinguer de son homonyme basque Beyrie-sur-Joyeuse, Beyrie est devenue –en-Béarn le 9 mars 1956.


Informations pratiques

Mairie de Beyrie-en-Béarn : 05 59 68 64 90

Office de tourisme de Lescar : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption

    L’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Beyrie-en-Béarn, est un édifice de style roman remanié au cours des siècles, notamment au XIXe (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Beyrie-en-Béarn
  • Plaque commémorative à Beyrie-en-Béarn

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la commune de Beyrie-en-Béarn décide d’honorer ses soldats tombés au combat par une plaque commémorative (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Beyrie-en-Béarn

Partager cette visite