Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Beychac-et-Cailleau

Beychac-et-Cailleau

La commune de Beychac-et-Cailleau appartient au canton de Cenon, et est située sur la nationale entre Bordeaux et Libourne, dans l’aire urbaine de Bordeaux.

La découverte de vestiges romains au lieu-dit Le Filotier témoigne de l’occupation du territoire dès l’époque gallo-romaine. Au Moyen Age, les deux communes de Beychac et de Cailleau sont l’un des premiers prieurés de l’abbaye de La Sauve-Majeure.

On conserve de la période antique de la commune, une grande voie romaine, qui traverse les communes de Beychac et de Cailleau. Après quoi les premières mentions écrites citant le village remontent au XIe siècle, période pendant laquelle est fondé le prieuré du Casteret à Cailleau. Celui-ci dépend directement de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Enfin, le 18 octobre 1800, Beychac et Cailleau sont réunies en une seule et même commune.

Le blason de la commune évoque l’importance de la viticulture et de la surface boisée qui entourait ses terres. La viticulture est en effet développée ici dès le XVIIe siècle. L’installation, en 1979, du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, aujourd’hui appelé "Planète Bordeaux" est sans doute à l’origine du dynamisme des viticulteurs et gage de qualité des vins de la commune.


Commune

  • Code postal : 33049
  • Nom des habitants : Beychacais-et-Caillalais, Beychacaises-et-Caillalaises
  • Superficie : 1560 hectares
  • Population : 1909 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient probablement de l’anthroponyme Bayssacus ou Bayssarius avec le suffixe latin de propriété - ac et du gascon cailhau , caillou, pierre . Le blason figure les églises de Beychac et de Cailleau évoquant les deux anciennes paroisses, la grappe de raisin rappelle l’importance de la viticulture et l’oiseau symbolise la chasse, témoignant de l’ampleur de la surface boisée.


Informations pratiques

Mairie de Beychac-et-Cailleau : 05-56-72-96-35.

http://www.mairie-beychac-cailleau.fr/

Office du tourisme de l’Entre-Deux-Mers : 05-56-61-89-40.

http://www.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2003). Beychac-et-Cailleau : sa terre et ses hommes., RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite