Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Beuste

Beuste

La situation géographique du village de Beuste a permis à la fois de développer l’agriculture mais aussi de repousser bien des périls dès le Moyen Âge. En effet, la commune est établie au bord du fleuve "le Lagoin" et dispose d’une position haute, surplombant ainsi les coteaux alentours.

Le village est ainsi dominé par une forteresse au Moyen Âge. Celle-ci compte parmi les lieux fortifiés les plus importants de la région, puisqu’elle est citée dans un document du XVe siècle au même titre que les citadelles de Pau ou Orthez. Le château est aussi habilité à recevoir des prisonniers condamnés pour dettes. Détruit à la fin du Moyen-Âge, il ne nous en reste plus de trace.

Par ailleurs, Gaston Fébus, vicomte du Béarn et commanditaire d’un grand nombre de forteresses de cette région, y séjourne à plusieurs reprises au XIVe siècle.

La commune abrite également une abbaye laïque. Il s’agit de la maison du seigneur, protecteur et patron de l’église qui en dépend. Son propriétaire au XVIIe siècle est Antoine de Montesquiou d’Artagnan, un parent du célèbre mousquetaire.

Plus récemment, dans l’histoire de Beuste, deux météorites se sont écrasées sur le territoire communal en 1859. La plus petite des deux (420 grammes) est toujours conservée au musée de Pau.


Commune

  • Nom des habitants : Beustois, Beustoises
  • Superficie : 584 hectares
  • Population : 553 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lagoin

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune tire vraisemblablement son nom du basque belz , qui signifie « noir ». Celui-ci aurait donc à son origine le surnom d’un homme, auquel on aurait ajouté le suffixe collectif - te , pour faire référence à l’ensemble des habitants du lieu.


Informations pratiques

Mairie de Beuste : 05 59 61 42 90

Office de tourisme de Nay : 05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Consacrée à saint Jean-Baptiste, l’église paroissiale de Beuste est édifiée au XIXe siècle pour remplacer un édifice de style gothique jugé trop petit. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Beuste
  • Monument aux morts de Beuste

    Suite au traumatisme de la Première Guerre mondiale, un élan de commémoration national entraîne l’édification de plus de 36 000 monuments aux morts en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Beuste
  • Moulin de Beuste

    En 1857, le village de Beuste voit la construction d’un beau moulin à farine sur les rives du Lagoin.
    Le moulin de Beuste est l’œuvre d’un riche (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Beuste
  • Tympan de l’église Saint-Jean-Baptiste

    L’église paroissiale de Beuste est consacrée à saint Jean-Baptiste. L’iconographie du tympan du portail principal est donc centrée sur la figure du (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Beuste

Partager cette visite