Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Betbezer-d’Armagnac

Betbezer-d’Armagnac

La commune de Betbezer-d’Armagnac, qui se trouve au sommet d’une petite colline, certainement pour faciliter sa défense, existe depuis le XIIIe siècle. Bouleversée par les différentes troubles qui règnent dans le région, comme la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion, la commune est surtout connue pour la noblesse de ses seigneurs et aujourd’hui pour son alcool.

Les historiens placent le début de l’histoire de Betbezer-d’Armagnac en 1290 avec la construction de la première église par Arnaud Guilhem de Malvin, seigneur de Juliac, aujourd’hui détruite.

Après que Guillaume de Mauvezin place la vicomté de Juliac sous la protection d’Édouard II, roi d’Angleterre, la construction d’une bastide, aujourd’hui disparue, est décidée en 1325.

Du XIIe siècle à la fin de la guerre de Cent Ans en 1453, la région est constamment le théâtre d’affrontements entre Anglais et Français. Aux XIVe et XVe siècles, les Pardaillan, seigneurs de Juliac, luttent contre l’occupation anglaise.

Le début de l’époque moderne est secoué par les guerres de Religion et la Fronde. En 1562, le château de Beroy, siège de la vicomté de Juliac, est incendié par les troupes de Balthazar.

Les XVIIe et XVIIIe siècles sont marqués par la famille Pujolé comme seigneurs de Juliac. Joseph-Marie est un grand militaire qui participe à la bataille de Fontenoy le 11 mai 1745. Il est cependant tué au cours d’une querelle qui l’oppose au seigneur de Losse. Lors de la Révolution, cette famille fuit en Angleterre. Son patrimoine est alors vendu comme bien national.

La production d’eau-de-vie d’Armagnac et la culture du pin permettent l’expansion économique de la commune au XIXe siècle. Celle-ci a obtenu le droit d’utiliser l’appellation officielle "Armagnac" au début du XXe siècle comme quelques autres communes du Gabardan.

Les grands incendies de forêts de 1945 et 1949 mettent à mal le gemmage et favorisent l’expansion de la production viticole. L’Armagnac est toujours aujourd’hui la principale ressource économique de la commune.

Le château de Juliac ou de Beroy est toujours visible. Les châteaux de Paguy et Joutan viennent aussi témoigner de l’histoire riche de Betbezer-d’Armagnac.


Commune

  • Nom des habitants : Betbezois, Betbezoises
  • Superficie : 810 hectares
  • Population : 106 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Betbzer tirerait son origine du latin bellum videre ou du gascon bèlevéser qui signifie "belvédère". Il peut aussi venir du gascon bèth bése qui veut dire "bel aspect".


Informations pratiques

Mairie de Betbezer-d’Armagnac : 05.58.44.86.79

Office du tourisme de Gabarret : 05.58.44.35.77


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Monique Veau (1980). À la découverte de Mont de Marsan et de sa région, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Juliac

    Aujourd’hui exploitation viticole renommée, le château de Juliac, situé à Betbezer-d’Armagnac, connaît, en l’espace de dix siècles, de nombreux (...)

    Landes - Betbezer-d’Armagnac
  • Église Saint-Pierre-aux-Liens de Betbezer-d’Armagnac

    L’église actuelle de Saint-Pierre-aux-Liens se situe au même endroit que la précédente, construite par Arnaud-Guilhem de Malvin, seigneur de Juliac, (...)

    Landes - Betbezer-d’Armagnac
  • Monument aux morts de Betbezer-d’Armagnac

    À la suite de la Première Guerre mondiale, les communes de France font ériger des monuments à leurs morts. La commune de Betbezer-d’Armagnac ne fait (...)

    Landes - Betbezer-d’Armagnac

Partager cette visite