Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Besse

Besse

Située dans une zone très boisée, la commune de Besse a connu son âge d’or à l’époque médiévale, comme en témoignent les nombreux vestiges conservés de cette période.

Le site est occupé depuis la Préhistoire comme le prouvent différents vestiges tels que le dolmen, connu autrefois sous le nom de Roc de Travers, ou encore le cromlech, découvert dans l’enceinte du château de Besse mais qui n’est plus visible aujourd’hui .

Le village aurait été fondé par des barbares qui, vers 450, prennent possession du territoire de la commune.

Besse se développe considérablement au Moyen Âge. L’époque médiévale a d’ailleurs marqué l’histoire, mais aussi la physionomie du village : il conserve encore aujourd’hui sa forme circulaire et ses vieux pavés.

Les seigneurs et le château de Besse ont façonné et rythmé l’histoire du village jusqu’au XVIIIe siècle. Il demeure également des vestiges d’une motte affaissée, dite de Sucatel, où une forge médiévale a dû fonctionner au regard des débris retrouvés dans son sol.

L’évolution démographique contemporaine du village montre une population en hausse jusque vers 1975 puis une régression progressive. Aujourd’hui, la commune compte 163 habitants.

Le nom de Besse a été donné à la commune en raison de la présence d’anciennes plantations de bouleau. La commune est toujours actuellement boisée sur la moitié de sa superficie.


Commune

  • Superficie : 1622 hectares
  • Population : 163 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Besse, appelée vers 1310 Bessia , vient de l’occitan bessa qui signifie « bois de bouleau ». Les anciennes plantations de bouleaux sur le territoire de la commune expliquent certainement cette appellation.


Informations pratiques

Mairie de Besse : 05.53.29.93.42

http://www.tourisme.perigord-fr.com/

Office de tourisme de Belvès : 05.53.29.10.20

http://www.perigord.com/belves/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1877). Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, RIS, BibTeX.

Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine (1997)., RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieu du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1996). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite