Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bésingrand

Bésingrand

Aux XVe siècle, Bésingrand constitue une étape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village est aussi réputé pour sa population et ses architectures nobles.

Le village de Bésingrand est compris entre un espace sauvage se déployant dans les salingues, le long du gave de Pau, et l’espace industriel de Noguères-Pardies.

Autrefois, le bourg est un lieu très fréquenté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, ces derniers n’ont pas d’autre choix que de franchir le gave, au gué de Bésingrand, pour poursuivre leur route. Les villageois décident donc de conclure un accord avec le passeur, en 1431. Le fameux arrangement consiste à donner annuellement au passeur, une journée de travail ou l’équivalent en grains, et à pourvoir à la fourniture de bois, au cas où un nouveau bateau serait nécessaire.

Par ailleurs, Bésingrand connaît une double présence nobiliaire : une seigneurie dont la famille de Momas est propriétaire au XVIIe siècle, et une abbaye laïque dont le titulaire est admis aux États de Béarn. Une église paroissiale, dépendance de l’abbaye de Larreule, est également construite à Bésingrand. Enfin, le village a abrité deux moulins, dont il reste peu de traces.

En 1760, une inondation due à une crue du gave, détruit la moitié du village de Bésingrand. Depuis, la commune s’est évidemment reconstruite et peut même profiter des rives du gave de Pau pour développer le tourisme.


Commune

  • Superficie : 229 hectares
  • Population : 130 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Juscle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Bésingrand signifie « grand village », « grand voisinage ».


Informations pratiques

Mairie de Bésingrand : 05.59.60.15.58

http://www.cc-lacq.fr/

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

(2005). “Les Abbayes laïques”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Autel en marbre de l’église Saint-Jacques

    La simplicité de l’église Saint-Jacques se retrouve dans l’agencement intérieur. L’autel, le cœur même de l’édifice, traduit cette quête de pureté.
    Cet (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bésingrand
  • Église Saint-Jacques

    L’actuelle église Saint-Jacques est construite au XVIIIe siècle sur un site protégé, suite à la destruction de la première église de Bésingrand, lors (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bésingrand
  • Statue de saint Jacques, église Saint-Jacques

    À l’intérieur de l’église Saint-Jacques de Bésingrand, se trouve une statue du saint éponyme dont la tenue évoque le pèlerinage de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bésingrand
  • Usine de produits chimiques de Bésingrand

    La commune de Bésingrand est réputée pour son dynamisme industriel et participe à ce titre, à l’histoire du bassin de Lacq. Les importantes (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bésingrand

Partager cette visite