Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bescat

Bescat

Perché sur la moraine frontale du gigantesque glacier ossalois, le petit village de Bescat offre un splendide panorama sur le vallon d’Arudy. Riche de belles demeures anciennes, il s’impose parmi les détours incontournables du Béarn.

Sa position exceptionnelle au cœur d’un amphithéâtre, dont les pentes exposées au sud dominent le vallon d’Arudy, vaut au site de Bescat d’être très tôt occupé. Le village est mentionné pour la première fois en 1154. Il abrite alors une abbaye laïque, vassale de la vicomté de Béarn. En 1385, Bescat compte 14 feux et dépend alors du bailliage d’Ossau.

Lors des guerres de Religion, Bescat est soumis à de terribles ravages. Ses habitants ont effet décidé de rester fidèles au catholicisme, contrairement aux Arudyens du village voisin devenu huguenots. Cette position leur vaut toutefois d’être récompensés par le pape, qui institue dans leur village la confrérie des « Cinq plaies de Notre Seigneur ».

Le bourg présente des maisons anciennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, bâties le long de ruelles étroites et pentues. Sa rue principale est bordée de maisons avec basses-cours, d’une fontaine-abreuvoir et de l’église. Dans sa partie supérieure, elle se transforme en un chemin rural qui rejoint, le long d’une crête des coteaux jurançonnais, la longue voie de transhumance appelée « Chemin d’Ossau ». C’est par cette dernière que les troupeaux ossalois rejoignent en hiver les landes situées au nord de Pau.

L’économie de Bescat est aujourd’hui essentiellement agricole, tournée vers la culture du maïs et l’élevage.


Commune

  • Nom des habitants : Bescatais, Bescataises
  • Superficie : 681 hectares
  • Population : 252 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune dérive peut-être du latin episcopatus signifiant « terre relevant d’un évêque », mais cette étymologie n’est pas certaine.


Informations pratiques

Mairie de Bescat : 05 59 21 00 15

http://www.vallee-ossau.com/

Office de tourisme d’Arudy : 05 59 05 77 11

http://www.ot-arudy.fr/pages/index.php


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Lizier

    Située dans la partie haute du village, l’église Saint-Lizier de Bescat offre l’image d’un édifice trapu arrimé à la pente. Ses origines remontent au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bescat
  • Monument aux morts de Bescat

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la municipalité de Bescat fait ériger un monument en l’honneur du sacrifice de ses soldats morts pour la (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bescat

Partager cette visite