Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Bergouey-Viellenave

Bergouey-Viellenave

Bergouey-Viellenave est située dans le Lauhire, un petit pays aux frontières du Béarn et du Pays Basque, dans le nord de la Basse-Navarre. La ville s’est développée sur les rives de la Bidouze, un affluent de l’Adour. Ses terres sont également irriguées par les ruisseaux le Lauhirasse, le Sanseroy, le Minhurièta Erreka et la Moulary.

Historiquement, le village de Bergouey est une baronnie de Gramont créée en 1040. Le premier château des seigneurs de Gramont est édifié sur la commune de Viellenave. On peut encore en voir les ruines aujourd’hui. Au XVIIe siècle, les deux communes sont rattachées au duché de Gramont.

En 1796, Bergouey est annexée au canton de la ville de Came avant d’intégrer celui de Bidache. Les communes de Bergouey et de Viellenave fusionnent en 1973 avec le village d’Arancou, Bergouey devenant le chef-lieu de cette association. En novembre 1977, Arancou reprend son indépendance, tandis que Bergouey et Viellenave restent associées.

L’activité économique principale de Bergouey-Viellenave demeure l’agriculture. Une carrière de sable et de granulats est encore en exploitation. Chaque année, la fête patronale de Bergouey-Viellenave se tient fin juillet, et la fête communale, le 15 août.


Commune

  • Superficie : 1137 hectares
  • Population : 112 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la ville de Bergouey-Viellenave apparaît vers 982 sous la forme de Bergui (toponyme qui pourrait avoir une origine latine) et plus tardivement sous les formes de Villanueva (1247) et lo castet de Villanava (1308). Son nom basque est Burgue-Erreiti . Erreiti serait une forme raccourcie de iriberribehe(i)ti , « ville neuve du bas ».

    Le blason de Bergouey-Viellenave représente la croix de Saint-Jacques (symbolisant le prieuré Saint-Jacques) avec en son centre une coquille (représentant les pèlerins). Y figurent également un pont (allusion au pont de la Bidouze), un lion (emblème des Gramont) et une vache (marque de la tradition agricole de la région).


Informations pratiques

Mairie de Bergouey-Viellenave

64270 BERGOUEY-VIELLENAVE

05.59.38.44.90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2005). Nouvelle toponymie basque, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1995). Carte archéologique de la Gaule : Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite