Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bentayou-Sérée

Bentayou-Sérée

Les villages de Bentayou et de Sérée apparaissent dans les sources écrites à partir du XIIe siècle. Mais la découverte d’importants vestiges archéologiques sur le territoire atteste d’une occupation ancienne, remontant à l’époque antique.

La présence de vestiges gallo-romains sur le territoire prouve que l’occupation des lieux est ancienne. En 1921, la découverte de mosaïques provenant d’une villa antique permet ainsi de clarifier quelque peu l’histoire de Bentayou. Les fouilles ont également mis au jour un ancien oppidum. D’autre part, une voie antique, qui part de Nouilhan pour rejoindre la voie d’Auch en traversant Serée, est découverte.

Les archives mentionnent Bentayou au XIIe siècle, où il apparaît sous le nom de Bentaio, tandis que Sérée est mentionné pour la première fois dans le recensement de 1385.

Au cours du Haut Moyen Âge, Bentayou est gardé par un ensemble de fortifications dit Bentayou-Saint-Jean, agencé autour d’une motte. La présence de cette dernière ainsi que les vestiges d’une tour laissent supposer l’existence d’un ancien donjon.

Implanté sur le flanc du coteau, le village jouit d’une vue plongeante sur la vallée du Louet qui lui permet d’avoir le contrôle des passages fluviaux.

Les seigneuries de Bentayou et de Sérée sont distinctes jusqu’au XVIIe siècle. Elles passent ensuite sous la dépendance des seigneurs et barons de Maure. Cette réunion préfigure la fusion définitive des deux villages en 1845.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la commune développe rapidement son activité agricole, si bien que l’on compte trente-quatre maisons-fermes antérieures à 1871.

Aujourd’hui, l’agriculture reste une activité essentielle à Bentayou-Sérée et l’on dénombre près d’une douzaine de propriétés.


Commune

  • Nom des habitants : Bentayounais, Bentayounaises
  • Superficie : 826 hectares
  • Population : 97 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Louet

  • Origine du nom et description du blason :

    La réunion des villages de Bentayou et de Sérée a donné naissance à la commune que l’on connaît. De ce fait, l’étymologie de son nom est double. Dans un premier temps, Bentayou vient du vieux gascon ventajor qui fait référence à un lieu venteux. Cette racine évoque l’ancien emplacement du petit village qui était situé plus haut sur le coteau. En ce qui concerne l’origine du nom de Sérée, deux hypothèses se confrontent. La première se fonde sur une origine latine, cella , puis cère , qui désigne un petit lieu de culte. La seconde qui reste la plus probable repose sur l’anthroponyme serenus . En gascon, il se prononce serèr et fait référence au métier de sellier.


Informations pratiques

Mairie de Bentayou-Serée : 05.59.81.50.31

Office de tourisme de la Communauté de communes de Vic-Montaner : 05.62.33.74.00

http://www.vic-montaner.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). “Béarn”, in Éditions Cairn Pau (édité par), Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Laurent de Sérée

    L’église Saint-Laurent, ancienne église paroissiale de Sérée, devient chapelle lors de la fusion des deux villages en 1845. Elle conserve néanmoins un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bentayou-Sérée
  • Église Sainte-Catherine de Bentayou

    L’église paroissiale Sainte-Catherine de Bentayou est édifiée au XIIe siècle sur une motte féodale. Elle possède un riche mobilier liturgique dont un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bentayou-Sérée
  • Fontaine dite "Houn de Diu" de Bentayou-Sérée

    La fontaine dite « houn de Diu » se trouve à l’emplacement d’un ancien pèlerinage, en retrait du bourg de Bentayou, au flanc d’une colline.
    On ne (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bentayou-Sérée
  • Vestiges des fortifications Bentayou-Saint-Jean

    Au lieu-dit Campaiary, des vestiges de fortifications médiévales (dites Bentayou-Saint-Jean) sont encore visibles sur le territoire de la commune. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bentayou-Sérée
  • Vestiges gallo-romains de Bentayou-Sérée

    Des fouilles archéologiques réalisées en 1921 ont révélé les vestiges d’une villa gallo-romaine. L’ensemble s’étend aux alentours de l’église (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bentayou-Sérée

Partager cette visite