Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Benquet

Benquet

Benquet, qui appartient à l’ancienne province de Gascogne, se trouve à l’entrée de la grande forêt de pins landaise, proche de l’agglomération de Mont-de-Marsan. La commune présente un riche patrimoine lié au pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, et a gardé les empreintes des différents conflits qui ont marqué le territoire des Landes au fil des siècles.

Plusieurs découvertes laissent à penser que l’occupation des lieux débute très tôt : les traces d’un tumulus, signalées en 1390, supposeraient l’existence d’une station romaine, et une présence néolithique est révélée par la découverte de haches en silex.

La commune est longtemps une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les traces d’un hôpital accueillant les pèlerins au Moyen Âge sont retrouvées ainsi qu’une source dite « miraculeuse » aux vertus apaisantes.

L’attachement populaire aux croyances miraculeuses est fort dans cette région. Outre la source bienfaitrice, le son des cloches de l’église Saint-Christau a la réputation d’écarter les orages.

Henri IV, fils de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, possède un pied à terre à Benquet, une maison du nom de « vieux château », aujourd’hui disparue.

En 1560, la reine se convertit au protestantisme et impose le calvinisme dans son royaume. La commune est alors touchée par des luttes opposant Catholiques et Protestants. L’église Saint-Christau, édifiée au XIe siècle, est saccagée par les Huguenots et reconstruite en 1563.

En 1831, la chapelle seigneuriale du bourg, dédiée à Notre-Dame, est restaurée afin d’y installer une salle communale, une école et un logement pour le garde champêtre et l’instituteur.

Depuis le Moyen Âge, le développement de la culture du maïs entraîne celui de l’élevage des animaux de basse-cour.

L’implantation de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) dans la commune de Benquet relance le dynamisme économique. Les habitants bénéficient d’une qualité de vie et de services et profitent de la proximité de Mont-de-Marsan.


Commune

  • Nom des habitants : Benquetois, Benquetoises
  • Superficie : 2933 hectares
  • Population : 1388 habitants (2004)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom des localités landaises évoque souvent, dans le langage des peuples anciens, le milieu naturel dans lequel la communauté s’est installée. « Benquet » viendrait du mot venquent signifiant « menthe sauvage ».


Informations pratiques

Mairie de Benquet : 05.58.71.00.73

http://www.benquet.reseaudescommunes.fr

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des landes, RIS, BibTeX.

Olivier de Marliave (1992). Sources et saints guérisseurs des landes de Gascogne, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.

Albert Larroquette, Émile Prigent Histoire des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Benquet

    Le village de Benquet possède un château, originellement propriété du comte Papin, homme politique français élu député des Landes en 1799. Le château, (...)

    Landes - Benquet
  • Église Saint-Christau de Benquet

    Au VIIe siècle, une église mérovingienne est édifiée dans le quartier de Saint-Christau dans l’actuelle commune de Benquet. Elle subit au fil des (...)

    Landes - Benquet
  • Monument aux morts de Benquet

    La Première Guerre mondiale touche fortement les Landes et de nombreux soldats n’en reviennent pas. Dans élan patriotique, La commune de Benquet (...)

    Landes - Benquet

Partager cette visite