Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bénéjacq

Bénéjacq

Implanté sur les bords du Lagoin, au milieu d’immenses landes, le village de Bénéjacq bénéficie d’un excellent territoire agricole grâce aux alluvions déposées par ce cours d’eau. Il profite en outre de la proximité des marnières de Loubous, Garue et Saucède.

Ce riche village agricole, probablement d’origine gallo-romaine, s’enrichit au Moyen Âge des terres de villages disparus. Son histoire est étroitement liée à l’histoire religieuse de la région.

En effet, une grande partie de son territoire est confisquée à la fin du XVIe siècle pour être administrée par le Baron de Bénéjacq, évêque de Lescar. L’évêché est créée de toutes pièces en 1599, lorsque Henri IV rétablit l’exercice du culte catholique par édit. Celui-ci avait été interdit par sa mère, Jeanne d’Albret, en 1570, alors qu’elle cherchat à implanter la Réforme dans le Béarn. La commune ne récupère la totalité de son territoire qu’à la Révolution.

Aujourd’hui, la commune de Bénéjacq, spécialisée dans les charcuteries béarnaises, met en valeur ce patrimoine culinaire dans son musée du foie gras. Elle garde aussi de son passé artisanal une activité de sellerie traditionnelle.


Commune

  • Nom des habitants : Bénéjacquois, Bénéjacquoises
  • Superficie : 1704 hectares
  • Population : 1825 habitants (2008)
  • Cours d'eau :

    le Lagoin

  • Origine du nom et description du blason :

    Bénéjacq tire vraisemblablement son nom de Benagius , patronyme d’un homme gaulois, auquel on a ajouté le suffixe gallo-romain, - acum , ce qui signifie « le domaine de Benagius ». L’orthographe de ce nom a beaucoup varié avant d’arriver à sa forme définitive : Banayacum au XIIIe siècle, puis Beneyac au XIVe siècle, et enfin Benejac à la fin du XVIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Bénéjacq : 05 59 61 01 56

Office de tourisme de Nay :

05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chaire à prêcher de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame

    Dans l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame, à Bénéjacq, se trouve une chaire à prêcher en bois richement sculptée dans un style gothique.
    La chaire de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bénéjacq
  • Eglise de l’Assomption-de-Notre-Dame

    L’église paroissiale de la commune de Bénéjacq, placée sous le vocable de l’Assomption-de-Notre-Dame, est reconstruite à l’emplacement d’un édifice (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bénéjacq
  • Monument aux morts de Bénéjacq

    La France paie un lourd tribut humain pendant la Première Guerre mondiale, comptant près d’un million et demi de morts. Suite à cela, la commune de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bénéjacq
  • Tympan de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame

    L’église de l’Assomption-de-Notre-Dame de la commune de Bénéjacq est reconstruite au cours du XIXe siècle. Le tympan de son portail est décoré d’une (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Bénéjacq

Partager cette visite