Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Belvès

Belvès

Situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Nauze, Belvès possède un exceptionnel patrimoine médiéval, notamment des habitations troglodytiques et un château du XIIe siècle.

Le site, situé en bordure de la forêt de Bessède, est occupé au Paléolithique et au Néolithique comme le prouve la présence de dolmens. Le lieu est ensuite habité par les Gallo-romains et connaît tout son essor au Moyen Âge.

La ville s’est développée grâce à sa position, dominant la voie romaine qui venait de Cahors. Belvès se munit de fortifications au XIe siècle et devient une place stratégique très convoitée au cours des conflits franco-anglais qui durent environ trois cents ans. Ce qui n’empêche pas le rayonnement de la ville au XVe siècle.

Au Moyen Âge, les activités se développent autour de trois centres : le Castel d’origine dont il reste le donjon du XIe siècle ; la place d’Armes, centre commercial de la ville sur laquelle se trouvent la Halle élevée au début du XVe siècle, le beffroi et d’autres vestiges ; l’église Notre-Dame, seul reste du couvent bénédictin fondé au IXe siècle et la Place de la Croix des Frères.r

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France et fait partie du pôle d’excellence rurale, programme mené par l’État.


Commune

  • Superficie : 2366 hectares
  • Population : 1483 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Belvès proviendrait soit de sa situation de belvédère, soit de la tribu des Bellovaques, originaires de Belgique.


Informations pratiques

Mairie de Belvès : 05.53.31.44.60

Office de tourisme de Belvès : 05 53 29 10 20


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Henry de Ségogne Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet, Guy Mandon (1987). Nouveau Guide du Périgord-Quercy, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite