Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Bélis

Bélis

Le territoire de Bélis est occupé dès la Préhistoire. La commune subit les conflits qui agitent la région des Landes, en particulier les guerres de Religion. Au XIXe siècle, son économie est bouleversée et dynamisée avec l’apparition de la sylviculture.

La commune, traversée par la Gouaneyre, se trouve autrefois au milieu de marais. En 1964, un habitant de la commune, Monsieur Duluc, découvre des traces de tumuli, sépultures en forme de motte de terre, un torque et des bijoux datant de l’âge de fer (-700 à -52).

Lors des guerres de Religion, à la fin du XVIe siècle, les Huguenots pillent l’église Notre-Dame. Pendant ces conflits, la région des Landes est particulièrement éprouvée car elle se trouve à proximité du Béarn, dont la religion officielle est alors le protestantisme.

En 1857, une loi est promulguée, qui fait obligation aux municipalités de boiser leur territoire. Une politique d’assainissement est élaborée dans les Landes, considérées comme une terre sauvage et longtemps comparées au désert du Sahara.

Les marais qui entourent Bélis sont alors asséchés. On plante des pins qui constituent la forêt landaise et changent considérablement le paysage. L’exploitation forestière devient alors la ressource principale de la commune.

La commune de Bélis est particulièrement remarquable pour son église dédiée à Notre-Dame et ses vantaux sculptés.


Commune

  • Nom des habitants : Bélisiens, Bélisiennes
  • Superficie : 2076 hectares
  • Population : 137 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Gouaneyre

  • Origine du nom et description du blason :

    On ignore quelle est l’origine du nom de Bélis.


Informations pratiques

Mairie de Bélis : 05.58.51.40.48

Office de tourisme de Brocas : 05.58.51.40.23


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et Villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Notre-Dame

    L’église Notre-Dame de Bélis, dont l’élément le plus ancien est son portail du XIIIe ou XIVe siècle, est de style roman. Malgré les troubles des guerres (...)

    Landes - Bélis

Partager cette visite