Accueil > Gironde > Médoc > Bégadan

Bégadan

Bégadan est une commune très ancienne, à la fois viticole et tournée vers l’estuaire de la Gironde. Le port de By rappelle sa vocation marchande jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Les vestiges néolithiques d’un atelier de potier, découverts en 1896 au lieu-dit Canissac, attestent une occupation précoce du site. Le bourg s’établit à l’origine au bord du marécage de Bégadan, dont il prend le nom. Le marais est asséché à la fin du XVIIe siècle.

Un port, qui prend le nom du lieu-dit By où il est établi, est très tôt implanté sur la Gironde, large de près de huit kilomètres à ce niveau de l’estuaire. Jusqu’en 1889, ses activités sont partagées entre la pêche et le commerce. Ensuite, le commerce se réduit au transport du vin, jusqu’en 1939. Les bateaux appelés « gabarres » servent alors à transporter les vins du Médoc et diverses marchandises, notamment le sel, jusqu’à Lesparre, le chef-lieu du canton.

En 1889, la commune ne peut plus prendre en charge l’entretien du port de By. Elle confie alors soixante-quinze hectares de prés communaux à une association, qui se retrouve chargée, en contrepartie, de la gestion du port.

Aujourd’hui, la commune de Bégadan ne connaît plus l’activité commerciale d’antan, notamment en raison l’affaiblissement de la batellerie, mais la pêche est encore pratiquée.


Commune

  • Code postal : 33038
  • Nom des habitants : Bégadanais, Bégadanaises
  • Superficie : 2130 hectares
  • Population : 877 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être de bugadan, dérivé de “ buée ”, “ brouillard ”.


Informations pratiques

Mairie de Bégadan : 05 56 41 50 15

Mail : mairie.begadan@wanadoo.fr

Office du tourisme Amis de la Tour - Communauté de communes Coeur du Médoc : 05 56 41 21 96

http://www.tourisme-coeurmedoc.com/FR/infos_pratiques/l-office_de_tourisme.aspx


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Bodin et A. Clary (1989). Histoire de Lesparre, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château La Tour de By

    Le château La Tour de By, situé sur la commune de Bégadan, est implanté sur une croupe graveleuse dominant la Gironde, dans un domaine viticole (...)

    Gironde - Bégadan
  • Château Laujac

    Le château Laujac est un vaste domaine qui englobe deux vignobles classés crus bourgeois, favorisés par un terrain propice très anciennement cultivé (...)

    Gironde - Bégadan
  • Église Saint-Saturnin

    L’église Saint-Saturnin, à Bégadan, date du XIIe siècle. Elle se distingue par l’ancienneté de son chœur et de son abside romane, et par la richesse de (...)

    Gironde - Bégadan
  • Phare du château de By

    Le phare du château de By surplombe le vignoble et l’estuaire de la Gironde.
    Cet ancien phare, appelé « Tour de By », est construit en 1825 sur les (...)

    Gironde - Bégadan
  • Port de By

    Sur la commune de Bégadan, le port de By est marqué par son activité marchande développée dans l’estuaire de la Gironde.
    Aux XVIIIe et XIXe siècle, le (...)

    Gironde - Bégadan

Partager cette visite