Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Bedous

Bedous

Considéré comme la capitale de la vallée d’Aspe, Bedous s’étend dans une plaine, autrefois occupée par un glacier qui en se retirant a laissé place à un grand lac. Ce village pittoresque s’organise autour d’une agréable place du marché, où se concentre l’essentiel de son patrimoine.

La plaine de Bedous est entourée par un rempart de roches grises, dans un décor découpé entre ravins et pics hauts atteignant 2400 mètres. La quantité de tumuli existante indique que l’habitat originel du site se trouvait sur le plateau d’Ourdinse.

En 1385, le bourg de Bedous compte soixante-deux « oustaüs », c’est-à-dire environ trois cents habitants, mais Accous dépasse Bedous en nombre d’habitants vers 1858. Après la Seconde Guerre mondiale, les deux communes sont dépeuplées et moins de mille personnes y vivent.

La source bienfaitrice au lieu-dit Suberlaché acquiert une telle notoriété qu’une station thermale y est construite ; au XXe siècle, plus de cent curistes profitent des soins dispensés, mais la station est détruite par une inondation.

Une forte rivalité existe entre Bedous et Accous au sujet du titre de chef-lieu de canton. Celle-ci a inspiré une chanson à Xavier Navarrot, poète.

Actuellement, la commune de Bedous garde son authenticité avec la place François Sarraille qui possède une fontaine et une halle-mairie du XIXe siècle encerclées par des maisons à arcades.


Commune

  • Superficie : 1164 hectares
  • Population : 578 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune pourrait signifier le « domaine de Bedos » ou bien le « lieu où il y a des bouleaux », la seconde hypothèse étant la plus probable.


Informations pratiques

Mairie de Bedous : 05 59 34 70 45

Office de Tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 57 57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). “Dictionnaire toponymique des communes du Béarn”, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite