Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Beauville

Beauville

Beauville, ancienne bastide perchée sur un éperon rocheux, domine la vallée de la Petite Séoune. Son site est occupé depuis la préhistoire comme en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques qui y ont été mises à jour.

Près du château de Massanes, on peut de plus voir les restes d’une voie romaine et des sarcophages médiévaux près de l’église Saint-Caprais de Marcoux.

Beauville est une baronnie très importante au Moyen Âge, appartenant à la famille des Boville. L’ancienne bastide conserve des remparts, une place à arcades et des maisons à colombage.

Son château de Massanes est remarquable pour son escalier datant d’Henri II et sa cuisine voûtée. Il possède par ailleurs dans ses caves un sarcophage en marbre blanc de l’école d’Aquitaine.

La foire aux bœufs de la commune est la plus célèbre de la région au Moyen Âge. La production agricole est assez variée puisque sont cultivés sur les terres de Beauville des céréales, des prunes ainsi que d’autres fruits.


Commune

  • Nom des habitants : Beauvillois, Beauvilloises
  • Superficie : 2317 hectares
  • Population : 553 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    La Petite Séoune

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune viendrait du latin Bovis villa , c’est-à-dire « la ville des bœufs », que l’on retrouve sur le signe héraldique du village.


Informations pratiques

Mairie de Beauville

Grand Rue, 47470 Beauville

Tél : 05.53.95.42.04

Office du tourisme du canton de Beauville

Place Mairie

Tél : 05.53.47.63.06


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite