Accueil > Gironde > Bordelais > Beautiran

Beautiran

La très ancienne cité de Beautiran est réputée pour sa production de vins de Graves. Son site de fabrication de tissus imprimés, que l’on nomme indiennes, l’a rendu également célèbre dans toute l’Europe pendant plusieurs siècles.

Le site de Beautiran est habité depuis la Préhistoire. Les Romains y introduisent la culture de la vigne au début de notre ère, puis la production de vin locale se développe pendant le Moyen Âge. Elle est aujourd’hui classée dans les Graves, sept châteaux sont recensés dans la commune.

Du port de Beautiran, situé sur la Garonne, sont exportés pendant des siècles des barriques de vin, du bois venu des forêts landaises et des tissus imprimés. A partir du XVIIe siècle, ces derniers sont fabriqués sur des toiles de coton importées d’Inde par une importante manufacture. Les « indiennes de Beautiran » acquièrent une grande renommée dans toute l’Europe.

Du long passé de la ville subsiste notamment l’église Saint-Michel. D’origine romane, elle possède une porte principale et un chœur particulièrement remarquables.


Commune

  • Code postal : 33037
  • Nom des habitants : Beautiranais, Beautiranaises
  • Superficie : 550 hectares
  • Population : 2038 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être de l’anthroponyme germanique Baldhari avec le suffixe -anum

    l’ancre évoque le port sur la Garonne, la lune symbolise le port de la Lune à Bordeaux et la grappe de raisins le vin, graves et graves supérieur.


Informations pratiques

Mairie de Beautiran : 05 56 67 06 15.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Cante La Baronnie de Brède, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite