Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Beaussac

Beaussac

La commune de Beaussac se situe au nord-est de Mareuil, chef lieu de son canton, et au sud-ouest de Nontron. La commune est limitrophe avec le département de la Charente. La Lizonne, petite rivière, la sépare au sud des communes de Puyrenier et de Rudeau-Ladosse.

Le territoire de Beaussac, attire très tôt la population comme en témoigne la découverte d’un gisement néolithique au lieu-dit Bretanges.

Autrefois des marécages occupent le site, mais leur assèchement permet un développement démographique et certains nobles ou grands bourgeois y font bâtir leur demeure.

En effet, on peut voir une dizaine de maisons nobles construites entre les XVe et XVIIe siècles.

Le village de Beaussac bénéficie d’un patrimoine historique préservé mais également d’un patrimoine naturel remarquable. La commune est intégrée au Parc naturel régional Périgord-Limousin.


Commune

  • Superficie : 1805 hectares
  • Population : 187 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Beaussac pourrait provenir d’un personnage gallo-romain Buccius ou du latin tardif boscus qui signifie « bois ». On trouve l’appellation Boyzac au XIIIe siècle, puis Boysset en 1382. Sur la carte de Cassini (1756-1789) on repère le village de Beaussat, puis en 1793, le village se nomme Baussac, transformé en Beaussac en 1801.


Informations pratiques

Mairie de Beaussac : 05.53.60.36.90

Office de tourisme de Mareuil : 05.53.60.99.85

http://www.perigord.tm.fr/tourisme/otsi/mareuil/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1981). Le Guide des châteaux de France, Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite