Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Beauregard-et-Bassac

Beauregard-et-Bassac

La commune de Beauregard-et-Bassac se situe au nord-est de Bergerac, sur un plateau encadré par les ruisseaux de la Crempse et de Neuf-Fonds.

Édouard Ier, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, crée cette bastide anglaise en 1286 pour contrôler le nord de la Dordogne. Il ne s’agit alors que d’une petite fondation dont dépendaient une quinzaine de villages.

La ville est détruite pendant la guerre de Cent Ans par les Anglais, puis saccagée par les catholiques et les protestants lors des guerres de Religion.

En 1794, Bassac et Beauregard, éloignés de deux kilomètres fusionnent en une seule et même commune, que nous connaissons aujourd’hui.

C’est à Bassac que nait en 1747 le cartographe Pierre de Belleyme auteur de la carte de Guyenne dont l’extrême précision est une source inépuisable d’informations.

Beauregard-et-Bassac conserve de nombreux éléments de patrimoine qui en font une destination touristique appréciée avec sa halle, son église, sa chapelle romane et ses sentiers de randonnées.


Commune

  • Nom des habitants : Beauregards, Beauregardes
  • Superficie : 1202 hectares
  • Population : 269 habitants
  • Cours d'eau :

    la Crempse, le Neuf-Fonds

  • Origine du nom et description du blason :

    Beauregard, créée au XIIIe siècle est ainsi appelée en raison de la belle vue dont on jouit grâce à sa situation élevée. On trouve la dénomination de « Bellus Regardus » en 1346, « Bel Regart » ou « Bellus Respectus » en 1359 et encore « Bellus Regardus » en 1364. Bassac a une origine beaucoup plus ancienne et doit vraisemblablement son nom à une famille gallo-romaine nommée Bassus.


Informations pratiques

Mairie de Beauregard-et-Bassac : 05.53.82.98.29

Syndicat d’Initiative de Villamblard : 05.53.81.90.18

Site du Pays de Bergerac :

http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/beauregard-bassac/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Dubourg (1993). Connaître les bastides du Périgord, RIS, BibTeX.

Mélanie Laporte (2003). Les Édifices religieux du canton de Villamblard, RIS, BibTeX.

Vicomte de Gourgues (1992). La Dordogne, dictionnaire topographique du département, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite