Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Beaupuy

Beaupuy

La commune de Beaupuy, située au sommet d’un coteau dominant la Garonne, possède un emplacement stratégique. Ce que confirme la présence de foyers de peuplement préhistoriques, symbole d’une occupation ancienne de ce territoire rural.

La première mention de la commune remonte à 1100. Elle apparaît dans les textes du Moyen Âge sous le nom de Bedpuch, Betpuch, Belpuch ou Bellopodio. Un bourg se développe autour de l’église paroissiale, construite à la fin du XIe siècle ou au début du siècle suivant.

Par la suite, le village a peut-être souffert de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion comme les villes voisines. Durant l’Ancien Régime, la paroisse, dédiée à saint Vincent, dépend de la cure de l’archiprêtré de Monségur, dans le diocèse de Bazas. À la Révolution, Beaupuy est devenue une commune du Lot-et-Garonne, rattachée en 1803 au canton de Marmande. La paroisse, quant à elle, a été rattachée au diocèse d’Agen.

Mais ce n’est qu’au cours de la deuxième moitié du XXe siècle que le village change de visage. En effet, à l’expansion démographique que connaît Beaupuy, s’ajoutent les débuts de l’exploitation de la vigne qui va devenir le principal élément de la vie économique de la commune.

Aujourd’hui, les caves de Beaupuy, alliées à celles des villages voisins, sont tournées vers la production des vins AOC Côte du Marmandais.


Commune

  • Nom des habitants : Bellopodiens, Bellopodiennes
  • Superficie : 817 hectares
  • Population : 1061 habitants (2005)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Beaupuy tire son nom du latin Bello Podio , signifiant « beau puy », en raison de sa situation sur une colline.


Informations pratiques

Mairie de Beaupuy : 05.53.64.32.24

Office de tourisme de Marmande : 05.53.64.44.44


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine, henryy
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.
Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.
Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite