Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Beaupouyet

Beaupouyet

La commune de Beaupouyet, qui surplombe le cours d’eau de l’Isle, préserve le mystère de l’existence d’un château fort aujourd’hui disparu.

Des vestiges préhistoriques et gallo-romains retrouvés à Beaupouyet confirment l’hypothèse d’une occupation humaine ancienne. Plus tardivement, l’église de Beaupouyet, dont le chœur date du XIIe siècle, témoigne du passé médiéval de la commune.

Par ailleurs, il est probable que le site ait accueilli un château fort, comme c’est le cas pour les communes avoisinantes de Neuvic ou Douzillac. Toutefois, il ne subsiste de cette hypothétique forteresse que les vestiges des douves, sur lesquelles s’appuie l’actuel château de Fournil et le « village perché ».

Beaupouyet, avec son château et ses dépendances, est un ancien fief des familles nobles Barraud et Capians. Après la Révolution, le village est rattaché au canton de Mussidan et à l’arrondissement de Périgueux.

Dès son origine, le village développe une économie basée sur la production agricole. Cette activité se poursuit aujourd’hui avec la polyculture, le tabac et l’élevage, qui sont les principales sources de revenus de la commune.


Commune

  • Nom des habitants : Bellipodois, Bellipodoises
  • Superficie : 2310 hectares
  • Population : 465 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Isle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du latin Bellum Podium qui a donné en occitan « Belpoyet ». Bel a ensuite été francisé en « beau ». Podium qui donne « poyet » puis « pouyet » signifie « petite hauteur » et évoque la situation géographique du bourg.


Informations pratiques

Mairie de Beaupouyet : 05.53.81.70.58

Office de tourisme de Mussidan : 05.53.81.73.87


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Conseil général de la Dordogne, RIS, BibTeX.

François Arbellot (1994). Origine des noms de lieu en Limousin et Périgord, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chœur de l’église de Beaupouyet

    Le chœur de l’église de Beaupouyet, bien qu’il soit typique de la construction romane périgourdine, présente quelques curiosités d’inspiration (...)

    Dordogne - Beaupouyet
  • Église de Beaupouyet

    L’église de Beaupouyet constitue un bel exemple d’art roman du XIIe siècle en Périgord. L’ornementation de ses chapiteaux constitue la partie la plus (...)

    Dordogne - Beaupouyet
  • Monument aux morts de Beaupouyet

    Le monument aux morts de Beaupouyet, élancé et de couleur blanche, met bien en valeur l’imposante branche de laurier qui est fixée à sa colonne.
    Ce (...)

    Dordogne - Beaupouyet
  • Retable de l’église de Beaupouyet

    Le retable de l’église de Beaupouyet est de petites dimensions, mais présente un décor très riche, alternant motifs végétaux et symboles divins.
    Ce (...)

    Dordogne - Beaupouyet

Partager cette visite