Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Bayon-sur-Gironde

Bayon-sur-Gironde

Située à la confluence de la Dordogne et de la Garonne, la commune de Bayon-sur-Gironde conserve un intéressant patrimoine, dont le chevet roman de son église Notre-Dame est la pièce maitresse.

Le territoire de la commune conserve des traces d’occupation au Néolithique, qui s’expliquent par sa situation idéale au début de l’estuaire. Plus tard, une occupation gallo-romaine est attestée : le plateau calcaire de Bayon-sur-Gironde, qui se poursuit sur la commune de Saint-Seurin de Bourg, porte à l’évidence les marques d’une occupation de cette époque.

Les origines de la paroisse remontent au moins au IXe siècle. Au Moyen Âge, Bayon compte alors deux églises, dont seule subsiste l’église Notre-Dame, remarquable édifice roman, dont le clocher et l’abside sont classés Monument Historique. L’église Saint-Eloi, qui date au moins du IXe siècle, a disparu aujourd’hui. La commune possède également deux châteaux importants, construits au XVIIe siècle par les familles de magistrats Eyquem et Falfas.

La commune est aujourd’hui principalement occupée par des exploitations viticoles de qualité. Son vignoble s’étend sur l’aire d’appellation Côtes de Bourg.


Commune

  • Code postal : 33035
  • Nom des habitants : les Bayonnais, Bayonnaises
  • Superficie : 1082 hectares
  • Population : 747 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Bayon-sur-Gironde : 05.57.64.84.11

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.

Sylvie Termignon, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapiteau bénitier de l’église Notre-Dame

    L’église Notre-Dame de Bayon conserve un chapiteau dont la réalisation est probablement antérieure à elle. Il est en effet supposé qu’il date de (...)

    Gironde - Bayon-sur-Gironde
  • Château Eyquem

    Dominant la Dordogne aux portes de l’estuaire, à Bayon-sur-Gironde et face au bec d’Ambès, le château Eyquem est une noble maison du XVIIe siècle.
    La (...)

    Gironde - Bayon-sur-Gironde
  • Château Falfas

    Situé sur un coteau de Bayon-sur-Gironde, dans un parc arboré, le très élégant château Falfas est également un important domaine viticole du Bourgeais. (...)

    Gironde - Bayon-sur-Gironde
  • Église Notre-Dame

    La commune de Bayon-sur-Gironde conserve l’une des plus intéressantes églises de la région, particulièrement admirée pour son chevet.
    L’église (...)

    Gironde - Bayon-sur-Gironde
  • Plaque de chancel de l’église Notre-Dame

    L’église Notre-Dame de Bayon-sur-Gironde conserve avec cette dalle de chancel la trace d’une ancienne église dans le village, aujourd’hui disparue. (...)

    Gironde - Bayon-sur-Gironde

Partager cette visite